A LA UNE Actualité Burkina Culture

Culture : Le festival « Groove Musique Tour » officiellement lancé !

Le projet musical « Groove Musique Tour » a été lancé officiellement ce vendredi 03 juin 2022. Il s’agit d’un festival qui vise à mettre en exergue les artistes musiciens instrumentistes. Pour cette deuxième édition, des innovations sont prévues selon les initiateurs, parmis lesquelles des panels sur l’entrepreneuriat et la maltraitance des femmes.

L’idée du projet a été portée par deux jeunes musiciens instrumentistes, des batteurs, évoluant dans le domaine de la musique avec les artistes et vedettes du Burkina ainsi qu’à l’international.

 Selon les initiateurs, l’idée du projet du festival est née suite à un constat d’inexistence de cadre d’expression des différents styles de musique employant le « groove » ; mais aussi pour valoriser le statut de musicien instrumentiste. Le projet selon Nathanaël Compaoré, est de même une invite aux artistes à associer le groove dans les prestations. « Le groove est la manière par laquelle un musicien arrivé à communiquer son rapport corporel à la musique aux spectateurs ; donc la performance scénique est essentielle.

De nos jours, le groove manque à nos artistes de la nouvelle génération » a-t-il expliqué en précisant qu’il existe des aspects techniques qui mènent au groove d’où l’initiative du festival.

La deuxième édition du festival « Groove Musique Tour » est placée sous le thème « la relation entre l’artiste instrumentiste et l’artiste chanteur » et se tiendra du 08 au 11 septembre 2022, sur le ‘’King terrain’’, sis à Karpala.

Les activités qui marqueront cette deuxième édition sont entre autres des master class, des concerts live et semi-live sur le site du festival, des panels sur la maltraitance et l’entrepreneuriat des femmes.

La vision poursuivie par ces activités est de « contribuer autant que possible au développement du secteur de l’entrepreneuriat culturel et de mettre en valeur les musiciens instrumentistes», rappel le co-promoteur.

Pour sa part Jérôme Ouoba, co-promoteur de Groove Musique Tour, qui dit ne pas être satisfait de la 1ère édition a par ailleurs invité les musiciens instrumentistes à apporter leur soutien en participant à la 2e édition.

En guise de lancement, les promoteurs du festival qui sont des batteurs ont livré un concert à un public sorti nombreux pour l’occasion.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Concours professionnel élèves Inspecteurs de sécurité pénitentiaire, session 2022 : Les admis

INFOWAKAT

Boussé : De présumés escrocs mis aux arrêts par la Police Nationale

INFOWAKAT

Région du Nord : Le site minier de Karma visite par des individus armés

INFOWAKAT

Sahel : Les nations unies soulagent Djibo avec des aides d’urgences

INFOWAKAT

Burkina : Les manifestants appelés au calme

INFOWAKAT

Afrique-France : lancement d’une fondation pour la démocratie en Afrique

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR