A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Culture : Saviez vous que l’Afrique a son propre calendrier ?

Le calendrier Kamit est celui qui a été mis au point par nos ancêtres africains il y a des milliers d’années. Compris par une poignée de chercheurs et scientifiques, ce calendrier a été une fois de plus présenté ce mercredi 17 juillet 2019 au public. La présentation a été faite à l’université Ouagadougou Pr Joseph Ki Zerbo par le cadre de débat 2h pour nous, 2h pour KAMITA, en prélude de l’anniversaire de l’an Kamit vendredi 19 juillet 2019.

L’histoire de l’humanité retient qu’il y a de cela plus de 6000 ans le calendrier Kamit a été conçu pour servir de repère de temps et de moyen d’organisation des hommes dans leurs interactions avec la nature.

Le comité

Selon les explications de Serge BAYALA, le calendrier Kamit est composé annuellement de 365 jours organisés autour de trois saisons (AKHET, SHEMU, PERET) composées à leur tour de quatre mois chacune, pour un total de 12 mois dans l’année. Selon le comité, le mois comporte 30 jours divisé en 3 semaines de 10 jours chacune et le jour compte déjà 24h.
Doté d’une période de 1460 ans ce calendrier est établi pour résoudre l’équation des années bissextiles.
Ce calendrier a vu le jour à Kemet (Égypte actuelle) et était rattaché aux cycles de l’étoile Sirius.

Ce calendrier est encore en ce jour, le plus précis jamais conçu par une civilisation humaine comme le rappelle le mathématicien américain Neugebauer : « il est véritablement le seul calendrier intelligent qui ait existé dans l’histoire de l’humanité ».

« L’homme africain a aujourd’hui l’impérieuse obligation de s’installer au cœur de sa propre histoire, de l’accepter et de l’assumer comme le font tous les peuples d’ailleurs. C’est dans cette histoire que réside sa dignité et surtout sa capacité à transformer qualitativement son environnement » déclare le comité.

Pour le comité d’organisation, bien que le gouvernement reconnaisse l’authenticité et la valeur de ce calendrier, son application reste encore problématique car « ils n’ont pas le courage de le faire ».

Sandrine BADO (stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

1 commentaire

Ouema 18 juillet 2019 at 11 h 07 min

Merci de nous donner les différents noms des 10jours de la semaine du calendrier Kemet stp.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR