Actualité Articles Brèves Burkina Communiqué de presse Sécurité

Cyber sécurité : vers l’adoption d’une stratégie nationale 

Un atelier de validation de la stratégie nationale de cyber sécurité  se tient ce lundi 19 novembre 2018 à Ouagadougou. Cet atelier a pour objectif de valider des documents de référence. Ces documents vont permettre de disposer d’un cadre règlementaire juridique pour avoir un environnement de confiance pour le développement des techniques de l’information et de la communication au Burkina Faso. Un plan stratégique de développement de l’agence national de sécurité de système d’information sera également validé. Ce plan va permettre à la fin de l’atelier, d’avoir une stratégie nationale pour protéger le cyber espace du Burina Faso afin de mettre les cybers citoyens en confiance.

 « En se servant des TIC, il est possible d’améliorer considérablement la performance de l’administration et des services. Les pays qui restent en marge de cette tendance, le resterons également dans le développement », a affirmé le directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations (ANSSI), Michael Guibougna Folane. Le DG de l’ANSSI a constaté que cette exigence de l’adaptation à la transformation numérique est mise à rude épreuve par les différents formes de cyber menaces multiformes pour les pouvoirs publics et les entreprises.

Le DG de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations (ANSSI), Michael Guibougna Folane

Ainsi, « de plus en plus de menaces sont perçues dans les cybers espaces et ces types de menaces se caractérisent surtout par des cybers terroristes, des cybers délinquants et d’espionnages faisant aujourd’hui la protection des actes informationnels, une préoccupation majeure pour nos Etat », a ajouté Michael Guibougna Folane.

Une situation qui entraîne donc des défis nouveaux pour les Etats qui doivent les maitriser pour une meilleure conduite des activités de développement sociaux économiques. « La souveraineté et l’indépendance de nos Etats passent de nos jours obligatoirement par la souveraineté et l’indépendance du numérique car, celui qui détient l’information détient le monde » a-t-il indiqué. Un environnement de confiance est donc  indispensable pour une transformation numérique du Burkina Faso.  Les défis sont donc énormes pour créer un environnement propice à l’utilisation des Tics.

Conscients de ce défi majeur, le gouvernement du Burkina Faso à travers le plan national de développement économique et social, PNDES a entrepris, selon le DG de l’ANSSI, une série d’actions dont l’élaboration de la présente stratégie nationale de cyber sécurité et son programme d’actions opérationnelles, ainsi qu’un référentiel général de sécurité. L’objectif majeur est la sécurisation du cyber espace national dans l’instauration de la confiance pour un usage sécurisé des TICs. Il a confié que l’une des missions de l’ANSSI est de veiller à la protection du cyber espace national. Il considère ces règles comme des panneaux de circulation, « Il faudra qu’on ait des feux tricolores qui nous permettent de circuler de manière confiante ».

L’internet est devenu une source de richesse et de progrès considérable pour l’humanité, internet permet également à des individus malfaisants de préparer des actes terroristes, de désinformer et de voler. C’est pourquoi, le gouvernement du Burkina Faso s’est engagé à faire de la sécurité du système d’information, un point d’honneur dans la stratégie du développement national avec la création de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations (ANSSI), a fait savoir Claude Bienvenu Bado, représentant du ministre de la Sécurité. L’élaboration de la stratégie nationale de cyber sécurité devrait permettre de mieux accompagner l’ANSSI dans le processus de  sécurisation des systèmes d’informations nationales.

Le représentant du premier ministre, Bamory Outtara a soutenu que la diffusion d’information illégale, L’espionnage économique, politique fait de la sécurité informationnel un sujet qui touche le patrimoine numérique et culturel des entreprises organisations et de la sécurité nationale. Une situation entraine donc des défis nouveaux pour notre pays qui doit la maitriser pour assure la continuité de son développement d’où l’importance de ce atelier qui va permettre de valider des stratégies pour protéger le cyber espace au Burkina Faso.

Nafisiatou Vebama (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR