A LA UNE Actualité Burkina Société

Cybercriminalité : L’administrateur de la page dénommée « Le roi des iphones » aux arrêts.

Le BCLCC dans sa mission régalienne de répression des infractions en matière informatique et celles facilitées par les Technologies de l’Information et de la Communication vient de mettre fin aux activités d’un présumé cyber délinquant spécialisé dans l’arnaque en ligne et le blanchiment de capitaux au moyen des Technologies de l’Information et des Communications (TIC).

En effet, âgé de 23 ans, O.U a fait de nombreuses victimes à travers sa page Facebook dénommée « Le roi des iphones» sur laquelle il se faisait passer pour un vendeur de téléphones essentiellement de marques IPhone à des prix défiants toute concurrence. A cette page s’ajoutent ses comptes Tiktok, et WhatsApp qui servaient à la promotion de son activité de vente en ligne. En effet, lorsqu’une personne intéressée par un de ses produits prend attache avec lui et qu’ils conviennent du prix, il est promis à la victime la livraison de sa commande via les compagnies de transport. Malheureusement, elle ne recevra jamais le téléphone commandé après avoir effectué le paiement via les solutions de paiement mobile, exigé du présumé cyber délinquant.

Interpellé puis auditionné dans les locaux de la BCLCC, ce dernier a reconnu les faits qui lui sont imputés. Le préjudice financier occasionné par l’activité de O.U s’évalue à plus de deux (02) millions de francs CFA.

Au terme de l’enquête, O.U a été déféré devant Monsieur le Procureur du Faso pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

La BCLCC réitère ses remerciements à l’ensemble population et au Commissariat Central de Police de la ville de Koudougou dont les contributions ont permis d’atteindre ce résultat. Par ailleurs, elle invite les usagers à toujours demeurer vigilants face à certaines propositions sur les réseaux sociaux qui peuvent souvent être l’œuvre de cyber délinquants.

#BCLCC
#cybercriminalité
Votre sécurité numérique, notre mission!!!

ARTICLES SIMILAIRES

Tchad : Mahamat Idriss Deby promet le respect “strict” du délai de la transition

INFOWAKAT

Au Burkina Faso, « le paternalisme, c’est fini » : des milliers de manifestants dénoncent l’influence de la France en Afrique

INFOWAKAT

Communiqué relatif au réaménagement des horaires de travail journalier durant la période allant du 28 janvier au 05 février 2023, à l’occasion du SIAO

INFOWAKAT

Lutte contre le terrorisme : le Chef de l’Etat reçoit un messager de son homologue tchadien

INFOWAKAT

16e édition du SIAO : faire de l’artisanat un facteur de résilience des populations

INFOWAKAT

« Fini, l’Afrique dominée, place à l’Afrique souveraine et son message : l’Afrique aux Africains ! »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR