A LA UNE Actualité Articles Burkina Education Politique Société

Dabo Boukary: une vie de sacrifice

Dans le cadre de la commémoration de la 29e journée de l’étudiant burkinabè, en hommage à Dabo Boukary, l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB) a organisé une conférence publique ce lundi 20 mai 2019. Cette année le thème du sacrifice qui a été fait par Dabo Boukary au cours de sa vie estudiantine a été abordée.

Séni Kouanda

Placée sous le thème « esprit de sacrifice », La conférence publique tenue à l’occasion du 29e anniversaire de l’assassinat de Dabo Boukary a été animée par Séni Kouanda, président de l’Association Nationale des Étudiants Burkinabè en 1990.

« C’est avec un esprit de sacrifice qu’il s’est battu pour l’amélioration des conditions de vie et études des étudiants », affirme Séni Kouanda. Il ajoute qu’il y a eu d’autres camarades qui se sont battus avec esprit de sacrifice « notamment Joachim Somé qui a été président de l’ANEB au cours de la révolution du CNR », exclu par la suite de l’université de Ouagadougou après la déclaration du 28 janvier 1985 par le front syndical.

Selon l’UGEB, c’est dans un contexte où les étudiants des universités du Burkina Faso vivent des conditions misérables avec l’application du système LMD et ses conséquences que se tient la célébration des 29 ans de l’assassinat de Dabo Boukary.

Participants

L’ancien président de l’UGEB estime que le pouvoir d’aujourd’hui montre un modèle basé sur le matériel, la richesse et non sur des modèles des gens qui se battent, se sacrifient pour ce pays. « Donc c’est extrêmement important de montrer que des hommes et des femmes se battent dans ce pays pour l’intérêt commun et non pas pour des richesses matériels », dixit Séni Kouanda.

Pour lui, il faut que les gens comprennent que celui qui a réussi, ce n’est pas forcément parce qu’il possède des ressources matériels ou financières mais, aussi ce combat qu’il mène au quotidien pour ce pays.
Par conséquent, la jeunesse doit continuer le combat dans des cadres organisés, le faire de manière organisé que ce soit dans l’université et dans la vie professionnelle afin de défendre l’intérêt commun.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Forum des jeunes : les jeunes mettent le président devant ses responsabilités

Infowakat MEDA

Tribunal de l’actualité : L’Unité d’action populaire, légitime ou pas ?

Infowakat MEDA

Burkina-Toéni : « Nous devons nous armer de courage et de détermination » (Roch Kaboré)

Infowakat MEDA

Burkina : les agents de l’administration annoncent une grève de 96h

REDACTION

Burkina : perturbation du réseau à la direction générale des impôts

Infowakat MEDA

Burkina : 5 militaires décédés dans une embuscade à Toéni

Infowakat MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR