A LA UNE Actualité Burkina Société

De la danse pour soigner son âme de réfugié

« La danse, c’est une thérapie qui peut réparer des blessures, soigner l’esprit et le corps. C’est aussi un outil de méditation et de réconciliation ». Certains réfugiés maliens, principalement ceux vivant à Djibo vivant au Burkina, s’en servent pour rendre leur existence moins douloureuse. Quinze jours durant, ceux-ci apprendront la danse chorégraphie, avec l’aide des professionnels dans le cadre du projet « Hors limites ».

Nombreux sont les réfugiés qui vivent aujourd’hui sans père ni mère, pour avoir vu ces derniers tomber sous les balles. AGR Mohamed est membre du camp des réfugiés de Djibo. Il prend part à ce projet parce que cela s’avère être pour lui un bon moyen pour retrouver la joie de vivre et pour apaiser son cœur envahi par de nombreux soucis.

Salia SANOU, chorégraphe

L’un des chorégraphes, Salia Sanou, explique que la danse chorégraphique est faite de mouvements et de gestes. Les élèves apprendront à faire chacun des gestes et à les agencer.

Ils apprendront par l’occasion, à extérioriser leurs émotions suivant deux rythmes. Le premier qui est lent, et le second qui est un peu plus rapide d’où la présence de deux chorégraphes, chacun étant spécialiste d’un style mouvements, et ce pour guider les stagiaires selon ce qui leur convient le mieux.

AGR Mohamed dit se sentir bien à l’aise en effectuant ces pas de danse. Pour lui faire cet exercice « consiste à un très bon maintien de soi et apporte aussi de la joie de vivre ».

« HORS LIMITES » est un projet d’atelier de danse à l’endroit des jeunes réfugiés. Ce projet il a commencé depuis six ans à Djibo. Et son but est de permettre aux jeunes de se retrouver et de s’exprimer à travers des pas de danse, pour oublier un tant soit peu la précarité des conditions de vie de sans les camps.

Frédéric KAMBOU (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

1 commentaire

Kader 22 juillet 2019 at 12 h 19 min

Le mot réfugié est mal écrit dans le titre

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR