Actualité

Débat d’art oratoire à l’Université de Koudougou : Une finale fascinante des joutes verbales scolaires et universitaires

Pour la troisième année consécutive, l’association vie de Jeune a relevé le défi de la simulation d’un débat parlementaire. En effet, en partenariat avec l’Assemblé Parlementaire de la Francophonie elle a tenu la  grande finale des joutes verbales scolaires et universitaires le samedi 07 Mai 2016 à l’amphithéâtre 1000 de l’université de Koudougou.  Cette compétition de débat sous forme parlementaire a vu la présence de personnalités littéraires et politiques, venues témoigner leur  engagement et l’intérêt qu’elles portent à l’endroit de la jeunesse Burkinabé.

Ils étaient tous là : Elèves, étudiants, parents, amis, autorités politiques et littéraires. L’amphithéâtre de 1000 places de l’université de Koudougou est archicomble. Ça y est ; les joutes verbales scolaires et universitaires sont désormais inscrites en lettres d’or sur l’agent évènementiel des habitants de la troisième ville du Burkina Faso.  La preuve : Dr Vincent OUATTARA, Mr Adama OUEDRAOGO  (président du Jury), des hommes de lettre de l’université de Koudougou ; Gilbert Noël OUEDRAOGO, Dr Zacharia TIEMTORE eux sont des hommes politiques, tous anciens député et ministres. Il y a également des leaders des organisations de jeunesse comme Cheick Fayçal TRAORE, ancien Président du Parlement des Jeunes.

Il y a du bruit dans la salle. On murmure, assis sur les petites chaises pliables en bois. Elles grincent de temps de temps à autre. Dans les équipes, on finalise les scénarios de passage. Les discours et arguments sont peaufinés. Dénommée joutes verbales, cette compétition de débat, sous forme parlementaire,   regroupe des élèves et étudiants de la ville de Koudougou. Ces jeunes, pour l’édition 2016, se sont formés  à l’art du débat oratoire, à penser librement et à combattre l’extrémisme politique et religieux. Actualité nationale oblige (élections locales), deux collèges de la ville vont s’affronter sur l’assertion suivante : « l’implication des jeunes en politique passe par l’imposition d’un quota ». Le lycée provincial est sous le pseudonyme de Maurice Yameogo et représente l’opposition dans cette partie. Le collège saint Joseph Moukassa se met sous la protection spirituelle de Joseph Ki Zerbo pour défendre la majorité.  Les étudiants, eux, devaient débattre sur l’assertion : « la justice est un préalable pour la réconciliation nationale ». Au cours de ce débat, la MEBCI  (Mutuel des Etudiants et Elèves Burkinabé de la Côte d’Ivoire) représenté par l’équipe Vincent OUATTARA devait défendre l’assertion contre Martin Luther KING du Groupe Biblique Universitaire de l’Université de Koudougou (GBUK).

Avant que ces jeunes ne se lancent dans l’arène du débat intellectuel, Saidou KOANDA, président de l’Association Vie de Jeune a rappelé ceci : « la voix de la jeunesse doit être prise en compte dans les débats politiques et cette compétition permet une meilleure compréhension des questions politiques pour jeunes et ouvrent ceux-ci à la tolérance». Le président de l’Association a aussi regretté que les leaders de certains partis politiques n’aient pas répondu à l’invitation et reste convaincu que cette  édition les convaincra du bien-fondé des Joutes pour le Burkina Faso. Au terme de  cette compétition, les membres du jury présidé par Monsieur Adama OUEDRAOGO, Enseignant-chercheur de l’Université de Koudougou a salué la performance des équipes avant de désigner Maurice YAMEOGO du Lycée Provinciale de Koudougou pour la catégorie scolaire et l’équipe  Vincent OUATTARA de MEBCI pour la catégorie universitaire comme vainqueurs. La soirée s’est achevé par les reprises des prix constitués de prix en espèce, des œuvres du Dr Vincent OUATTARA et du Dr Zacharia TIEMTORE, de romans et des attestions de mérite sous une animation « wôyô » des équipes victorieuses.

L’association vie de jeune est un regroupement de jeunesse constitué depuis 2005. Son objectif premier est de créer des activités qui permettent aux jeunes de la ville de  Koudougou de s’épanouir sainement. Ainsi, depuis 2014, elle a ajouté une autre corde à son arc  avec l’organisation de joutes verbales. Ces joutes viennent s’ajouter à une liste déjà longue menée chaque année au profit de la jeunesse de la ville.

La rédaction

infowakat

 

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR