Le premier ministre Paul Kaba Thiéba et d’autres personnalités politiques ont été décorés, ce vendredi 23 décembre 2016, à Ouagadougou. A ces 13 récipiendaires, cette distinction honorifique vient marquer la reconnaissance du Burkina, pour les services rendus à la nation.
Chaque année à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, le pays des hommes intègres, honore ses dignes fils et filles évoluant dans le secteur public comme privé en leur décernant des médailles. C’est dans ce contexte, que des personnalités politiques, dont le premier ministre Paul Kaba Thiéba ont été décorés. Distingués pour leur ardeur au travail, leur sens du sacrifice et du devoir, ces médailles sont une manière pour le Burkina de reconnaitre le mérite des heureux récipiendaires et saluer leurs efforts inlassables déployés au service de la nation.
A cette cérémonie, le premier ministre Paul Kaba Thiéba et le ministre en charge de la Fonction publique Clément Sawadogo ont été élevé à la dignité de grand officier de l’ordre national. Deux autres dont Luc Marius Ibriga, ont été élevés au grade de commandeur de l’ordre national et les 9 autres, principalement des ministres, ont été décorés officiers de l’ordre national. Parmi ces nouveaux officiers de l’ordre national figurent le ministre en charge des Mines, Alpha Omar Dissa et celui en charge de l’Education nationale, Jean Martin Coulibaly.
Selon le premier ministre Paul Kaba Thiéba, cette décoration marque la reconnaissance d’une carrière qui commence à être longue. A l’entendre, cette distinction est un appel à persévérer et à accompagner le Burkina Faso vers la réussite. « Cela me donne beaucoup plus de courage, de volonté et de détermination de continuer à travailler du côté du président du Faso pour mon pays », a signifié Paul Kaba Thiéba. De ce fait, il a expliqué que ces genres de distinctions amplifient le sens de la responsabilité et du devoir. « Je crois qu’avec l’aide de Dieu, j’essaierai d’être toujours à la hauteur », a confié le premier ministre.
Pour sa part, le Pr Luc Marius Ibriga qui a été élevé au rang grand commandeur de l’ordre national a exprimé que c’est un sentiment de fierté et une grande obligation qui pèsent désormais sur lui. « Cette distinction est pour moi, une invite à redoubler d’effort dans la lutte contre la corruption et une utilisation rationnelle du bien public », a fait savoir le Pr.
A la veille des fêtes de fin d’année, le chef du gouvernement burkinabè a invité toute la population à cultiver la paix et à continuer de lutter pour la liberté, la démocratie et la justice.
Nadège Compaoré
Infowakat.net