Actualité Burkina Politique Société

Défense et sécurité : Auguste Denise Barry et des frères d’armes lancent un Think tanks, le CESDS

La salle de conférence de l’Hôtel Laico de Ouaga 2000 a accueilli dans l’après-midi de ce mardi 20 septembre 2016, la cérémonie officielle de présentation du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS). C’était en présence de nombreuses personnalités du Burkina et d’ailleurs notamment des militaires.

participants_transitionLes premiers responsables de ce centre sont les colonels Auguste Denise Barry, ministre de la sécurité sous la transition, et Lucien nombré précédemment premier vice-président du Conseil National de la Transition. Pour eux, le CESDS est un cadre de réflexion synergique entre civils, paramilitaires et militaires dans le secteur de la défense et de la sécurité. C’est aussi  une structure ‘’du savoir’’, ou un laboratoire d’idées dans le même secteur. De façon concrète, le CESDS est un outil d’aide à la décision dans le domaine de la défense et de la sécurité. Ainsi, son activité principale sera la réalisation d’études sur commande ou sur initiative propre. Sur la sensibilité du secteur d’intervention, Lucien Nombré membre estime qu’il n’y a pas de soucis à se faire dans la mesure où le travail du centre se basera sur les sciences avec les méthodes scientifiques. « Ce n’est pas l’enquête ou l’espionnage que nous comptons faire au CESDS », a-t-il précisé.

La création du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité « répond à la fois à un constat et à une vision » selon son directeur exécutif Auguste Denise Barry. Ce constat est que l’Afrique comme le monde sont confrontés à d’énormes défis sécuritaires dont le terrorisme. Malgré cette situation, fait remarquer Auguste Denise Barry l’Afrique, manque cruellement « d’anticipation stratégique et de prospective stratégique, du fait de l’absence de la culture de la réflexion stratégique et de la planification.» c’est donc de là qu’est née l’idée de créer ce centre qui va s’adonner à la recherche appliquée.

I.Y

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

FESPACO 2021: La ministre de la culture reçoit les bénédictions du mogho naba Baongo pour la 27 ème édition

INFOWAKAT

748 élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale prêt pour être au service du pays

INFOWAKAT

Ouagadougou : des véhicules mis en fourrière pour mauvais stationnement

INFOWAKAT

Bobo/Éducation : Pas de frais scolaire pour les nouveaux élèves du préscolaire et primaire

REDACTION

Sécurité : Le Burkina Faso acquiert d’équipements et de véhicules de défense turcs

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours professionnel de recrutement d’élèves Inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle (ex Instituteurs Principaux), session 2021.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR