Actualité Burkina Politique Société

Défense et sécurité : Auguste Denise Barry et des frères d’armes lancent un Think tanks, le CESDS

La salle de conférence de l’Hôtel Laico de Ouaga 2000 a accueilli dans l’après-midi de ce mardi 20 septembre 2016, la cérémonie officielle de présentation du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS). C’était en présence de nombreuses personnalités du Burkina et d’ailleurs notamment des militaires.

participants_transitionLes premiers responsables de ce centre sont les colonels Auguste Denise Barry, ministre de la sécurité sous la transition, et Lucien nombré précédemment premier vice-président du Conseil National de la Transition. Pour eux, le CESDS est un cadre de réflexion synergique entre civils, paramilitaires et militaires dans le secteur de la défense et de la sécurité. C’est aussi  une structure ‘’du savoir’’, ou un laboratoire d’idées dans le même secteur. De façon concrète, le CESDS est un outil d’aide à la décision dans le domaine de la défense et de la sécurité. Ainsi, son activité principale sera la réalisation d’études sur commande ou sur initiative propre. Sur la sensibilité du secteur d’intervention, Lucien Nombré membre estime qu’il n’y a pas de soucis à se faire dans la mesure où le travail du centre se basera sur les sciences avec les méthodes scientifiques. « Ce n’est pas l’enquête ou l’espionnage que nous comptons faire au CESDS », a-t-il précisé.

La création du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité « répond à la fois à un constat et à une vision » selon son directeur exécutif Auguste Denise Barry. Ce constat est que l’Afrique comme le monde sont confrontés à d’énormes défis sécuritaires dont le terrorisme. Malgré cette situation, fait remarquer Auguste Denise Barry l’Afrique, manque cruellement « d’anticipation stratégique et de prospective stratégique, du fait de l’absence de la culture de la réflexion stratégique et de la planification.» c’est donc de là qu’est née l’idée de créer ce centre qui va s’adonner à la recherche appliquée.

I.Y

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR