A LA UNE Actualité Burkina Education Société

Défis sécuritaire/Education : « Ces examens sont l’expression d’un peuple qui résiste, qui espère en son avenir », (Lionel Bilbo)

Aujourd’hui 02 juin 2022, les élèves en quête de leur diplôme de BEPC (Brevet d’étude du premier cycle) sont face aux épreuves pour évaluer leurs connaissances et leur permettre de passer aux études du second cycle. La session 2022 des examens est donc ouverte, le CEP et le Baccalauréat s’en suivront pour mettre entièrement fin à l’année scolaire 2021-2022.

Ce sont au total 260 058 candidats sur le plan national qui sont inscrits pour le BEPC. Ce chiffre est en baisse par rapport à l’année passée donc le nombre était de 302 071 candidats. On note une régression de 16,16% selon le ministère chargé de l’éducation.

Le lancement officiel des épreuves du BEPC est intervenu ce 02 juin 2022 à Ouahigouya.
Dans son discours à l’occasion du début des épreuves, Lionel Bilgo, ministre en charge de l’éducation, « c’est un véritable challenge organisationnel pour lequel nous avons déployé de grands moyens. L’organisation mobilise des intelligences, une logistique impressionnante, une coordination à la hauteur de la délicatesse que requière une opération aussi critique que l’évaluation des connaissances au primaire, au post-primaire et au secondaire. »

Ainsi donc c’est plus de 23 milliards de francs CFA qui sont mobilisés pour les différents examens.

« Dans ce contexte difficile, ces examens sont l’expression d’un peuple qui résiste, qui espère en son avenir »

Le ministre note un sérieux autour de l’organisation de ces examens. Ce qui selon lui, garantira « la crédibilité des diplômes que délivre l’école burkinabè. »
Il estime que dans ce contexte sécuritaire aussi difficile, ces examens sont l’expression d’un peuple qui résiste, qui espère en son avenir.

Un contexte sécuritaire difficile qui nécessite la vigilance de chaque acteur impliqué dans cette organisation. « C’est dire que le succès de l’organisation des examens scolaires en cette année 2022 est avant tout un défi national qui dépasse le seul cadre du MENAPLN », affirme le ministre chargé de l’éducation, Léonel Bilgo.

Ketsia WANE
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR