Le Burkina Faso demande le départ des troupes françaises de son sol dans un délai d’un mois. Le président français Emmanuel Macron a dit ce dimanche 22 janvier 2023 attendre « des clarifications » de la part du gouvernement burkinabè.
Évoquant « une grande confusion » dans les informations qui ont circulé depuis samedi à Ouagadougou, M. Macron a expliqué vouloir attendre que le président de transition Ibrahim Traoré « puisse s’exprimer ». « Je pense qu’il faut garder beaucoup de prudence », « nous attendons des clarifications de la part de M. Traoré », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse franco-allemande à Paris.
Sur le Burkina, M. Macron a insisté sur le besoin de se méfier de la « manipulation » de l’information, « une spécialité de certains dans la région qui peuvent avoir partie liée au demeurant avec […] nos amis russes ».
Les autorités françaises accusent régulièrement la Russie ou ses services d’essayer de manipuler les opinions publiques sur le continent et d’attiser un sentiment anti-français.
Avec Ouest-France
Infowakat.net