Actualité Burkina Tribunes

Département de la Culture, des Arts et du Tourisme : Trois ministres en l’espace de trois mois

C’est l’une des ‘’victimes’’ du remaniement gouvernemental du 31 janvier 2018 au Burkina Faso. Et pour cause l’ancien ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Youssouf Sawadogo, n’aura finalement passé que trois mois à son poste. Il est débarqué selon toute vraisemblance à la suite de nouvelles bisbilles au sein de sa formation politique, le Parti de la renaissance nationale, le PAREN.

Youssouf Ouédraogo ne sera pas resté plus d’un trimestre à son poste de ministre de la Culture des Arts et du Tourisme. En effet à peine installé dans ses fonctions qu’il est limogé sans ménagement. Son parti a  donc décidé purement et simplement de mettre fin à son CDD au sein du gouvernement  en proposant à sa place le juriste Abdoul Karim Sango.

En l’espace de quelques semaines c’est donc le troisième titulaire qui se présente pour la conduite de ce département ministériel dont le fauteuil est  devenu très éjectable.  Les deux précédents ministres ont fait les frais de leurs bisbilles avec

Ce dernier reprend pour ainsi dire la main sur un parti qui semblait lui échapper depuis quelques années. Au point que des frictions répétées sont régulièrement  intervenues au sujet de la vision et de conduite des affaires du parti.

Désormais seul à bord du navire, l’universitaire à la retraite peut mettre faire droit à son autorité. Face notamment à des disciples qui n’avaient que trop bien compris l’idée même de son retrait.

Pour eux comme pour bien d’autres, le message est désormais clair : le prophète de Zoula comme certains le surnomment est bel et bien aux commandes. Et ceux qui l’auraient oublié doivent impérativement se raviser.

 Pour le reste et en vertu du décret Compaoré de 1989, le budget de l’Etat va continuer de servir pendant encore quelques mois et à part égale les mêmes avantages consentis par le Trésor public entre Tahirou Barry , Youssouf Sawadogo et Abdoul Karim Sango.

Jules Simon

infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Le président nigerien en visite de travail pour 48h

INFOWAKAT

Burkina : Le syndicat des transporteurs dénonce le transport de passagers aux frontières via les véhicules personnels

INFOWAKAT

Bobo Dioulasso : Des convois de nigériens bloqués par le syndicat des transporteurs à la frontière

INFOWAKAT

L’actualité de la semaine du 11 au 17 octobre 2021, en bref

INFOWAKAT

Résultat d’admission du concours professionnel de recrutement d’élèves Contrôleurs des eaux et forêts, session 2021.

INFOWAKAT

Coopération Burkina Faso/Niger : Le président Bazoum à Ouagadougou

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR