Actualité Opinion

Dépôt de gerbe au monument des martyrs : « ils ont cité tout le monde, sauf la société civile » Safiatou Lopez

Ce mardi 31 octobre 2017 marque le troisième anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Pour honorer la mémoire des victimes, le président du Faso à procédé à un dépôt de gerbe de fleur au monument des martyrs. Présente à la cérémonie, Safiatou Lopez présidente de CCNOSC se dit être déçue de l’organisation de la cérémonie.

Safiatou Lopez

« On nous a invité, nous sommes venus et ils ont cité tout le monde sauf la société civile ». Par ces propos, Safiatou Lopez dénonce la place accordée à la société civile lors cette journée de dépôt de gerbe en la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. A l’en croire c’est un mépris vis-à-vis des actions de la société civile. « Le monde entier a été témoin de ce que la société civile a fait au Burkina Faso » a-t-elle dit.

Pour elle, cette attitude montre bien qu’il ya des tentatives pour anéantir la société civile burkinabè. « Il y a des choses qui se font pour anéantir la société civile, c’est écœurant, c’est une bassesse qui ne dit pas son nom. Aujourd’hui on organise des jeunes qui n’étaient même pas dans la rue, pour insulter, invectiver ceux qui ont pris les risques » a déclaré Safiatou Lopez.

Lire aussi : An 3 de l’insurrection populaire : dépôt de gerbe de fleur au monument des martyrs en attendant la justice

Abordant les trois ans de l’insurrection populaire, c’est sans contour ni détour que la présidente du CCNOSC se dit déçue. « C’est la déception. Trois ans après, il n y a rien. J’ai perdu espoir » a déploré Safiatou Lopez.

En ce qui concerne la justice pour les martyrs des 30 et 31 octobre 2014, la présidente du CCNOSC n’y croit plus. Elle a saisi l’occasion pour dénoncer certaines pratiques de la justice burkinabè. « Certaines personnes de la justice, sont à la solde d’autres personnes qui sont dans leurs salons et qui les dictent leur conduite pour des règlements de compte. La justice n’est pas au service du peuple, la justice est au service des individus » selon Safiatou Lopez.

Or, pour la présidente du CCNOSC la société civile a lutté pour que la justice soit indépendante. Elle dit ne pas comprendre la justice burkinabè et déclare : « Nous avons lutté pour que la justice soit indépendante et on utilise cette même justice contre ceux qui ont travaillé pour qu’elle ait son indépendance ».

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR