Actualité Articles Burkina Emplois Société

Dépôts des concours de la fonction publique : dormir aux guichets pour repartir avec un récépissé

Débuter le 28 mai dernier, les dépôts des concours directs de la fonction publique dans les sites finiront le 7 juin prochain. Mais pour l’heure, les candidats peignent une situation de dépôts ou d’inscription assez difficile. Situation due aux nombre très peu des guichets et à la difficulté d’accès à la plateforme d’inscription au concours. Infowakat a recueillie des propos de candidats aux sites de l’ENAREF et  de l’IDS sur leurs calvaires lors des dépôts des concours.

Eric SAWADOGO

Je suis là aujourd’hui, pour déposer mon dossier de l’ENAREF cycle C. Depuis le début des dépôts des concours, j’ai pu déposer 4 concours. Les concours auxquels je postule, il n’y a pas beaucoup d’engouement. Concernant les autres concours, il faut se lever très tôt le matin. Pour le dépôt de génies civils, je suis allé à 3h du matin mais je n’ai pas pu déposer. Le lendemain, je suis allé à 22H et le matin, j’ai pu inscrire mon nom sur une liste et c’est le matin à 11H que j’ai pu déposer. Pour les dépôts en ligne ce n’est pas possible, j’ai essayé trois jours successivement (jour comme tard dans la nuit) mais impossible. Mes dépôts en lignes concernent le concours d’attaché d’intendant scolaire et universitaire ; le concours des gestionnaires des hôpitaux et celui des attachés d’administration. Pour moi, le souci avec l’inscription en ligne, est due au réseau et aussi à la plateforme du concours qui ne fonctionne pas bien. Même hier jeudi et aujourd’hui j’ai essayé mais ça ne passe toujours pas. Il y a quelques-uns qui arrivent à s’inscrire mais la majorité n’y arrive pas. Le mieux serait d’ouvrir d’autres guichets pour recevoir les concours en ligne.

Gérôme OUEDRAOGO

Gérôme OUEDRAOGO

C’est mon troisième dépôt aujourd’hui,  les deux premiers, je les ai déposés au palais des sports de Ouaga 2000. J’y suis arrivé aux environs de minuit et c’est à 13h que j’ai pu déposer. Après, je suis allé déposer un dossier à la garde de sécurité pénitentiaire (GDP). Là-bas il n’y avait pas trop de monde. Je suis parti cette nuit au palais et je n’ai pas pu déposer donc je suis revenu à l’ENAREF. Ici les dépôts sont un peu facile parce qu’il y a de la discipline dans les rangs. Dans l’ensemble ça se passe bien mais il y a que entre candidats ce n’est pas facile parce qu’il y a des gens qui viennent s’insérer dans les rangs surtout les femmes avec enfants. Moi, je trouve que ce n’est pas un lieu où on va venir se disputer ou faire la bagarre. Si on s’entend on pourra facilement déposer et même si une seule personne est bénie on pourra tous l’être aussi et ce si Dieu le veut.

Narcisse Compaoré

Pour le moment le dépôt des dossiers en ligne est un peu compliqué. Pour accéder à la plateforme c’est difficile, en plus nous ne savons pas comment les 800 FCFA seront prélevé (est-ce que c’est les unités qui sont couper ou bien ça doit se faire par orange money). J’essaie mais depuis je n’ai pas pu m’inscrire. Je trouve à la limite même que faire le rang et déposer vaut mieux que l’inscription en ligne.

Felixtin Bamouni

J

Felixtin Bamouni

e suis là pour déposer le concours des attachés à l’éducation. J’étais au palais des sports pour déposer un dossier, je n’ai pas pu et je suis revenu à l’ENAREF. Pour l’inscription en ligne, je n’y arrive toujours pas alors que mes mégas finissent chaque fois. Aussi, je ne suis pas content parce qu’on a diminué le nombre des concours cette année et de surcroit il y a des concours où l’on a besoin seulement de 3 ; 4 ou 5 personnes. Pour le dépôt ici,  ce n’est pas facile parce que les gens s’insèrent dans les rangs. Pour ce qui ait des propositions de solutions, elles sont toujours faites par les candidats mais on ne voit pas d’amélioration. La police pourrait nous aider pour qu’il ait de l’ordre dans les rangs. En attendant, les candidats ont décidé eux-mêmes de mettre de l’ordre en ouvrant une liste où ils s’inscrivent par ordre d’arrivé une fois que les réceptionnistes commencent leur travail, ils prennent les dossiers par lot de dix.

Roland Kaboré

Roland Kaboré

Je suis à l’IDS (Institut Des Sciences ndlr) pour déposer le concours d’attaché d’éducation. Depuis le début des dépôts des concours, j’ai pu déposer trois (Agent technique d’agriculture, Elevage et Agent technique en génie civil). J’ai des concours qui concernent les dépôts en ligne mais j’ai des difficultés ; pour la connexion et même pour l’enregistrement. Une autre difficulté est qu’il y a une multitude de candidats avec un nombre réduit de guichets.

Laure NANA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

1 commentaire

Moustapha 5 juin 2018 at 13 h 47 min

Ce n’est vraiment pas facile mais c’est le courage et l’espoir qui nous pousse à persévérer.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR