A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique Société

Deuxième congrès de la NAFA : Sous le signe de la paix et stabilité socio-économique

La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a tenu son deuxième congrès ordinaire, ce samedi 27 mars 2021 à Ouagadougou. Les militants du parti ont répondu présent à l’appel de la direction nationale à ce congrès dont le thème est : « Paix et stabilité socio-économique du Burkina Faso: Quelles contributions de la NAFA ».

Des militants venus des provinces ont pris d’assaut le centre national cardinal Paul Zoungrana de la capitale Burkinabè. Visiblement, la salle a refusé du monde et partait d’un gros éclat d’applaudissement d’un moment à l’autre lorsque les leaders du parti et d’autres partis faisaient leur entrée. Les représentants des jeunes, des femmes, et des sages se sont succédés à l’estrade pour leurs déclarations. A écouter, ces discours qui ont marqué la cérémonie de ce congrès, tous ont appelé les militants à une mobilisation générale pour établir la paix, la cohésion sociale, gage du développement socio-économique au Burkina Faso.

Hamadou Hama DICKO, président de la NAFA

Dans son discours officiel, le président de la NAFA, Pr Mamoudou Hama Dicko a indiqué que cette rencontre tant attendue s’inscrit dans le cadre des échanges d’idées en vue de répartir sur des nouvelles bases. « L’occasion nous est donnée pour ce deuxième congrès de faire une analyse critique et objective des trois années de fonctionnement de notre parti et d’en dégager des perspectives pour une NAFA forte plus forte au service du Burkina Faso. La lutte continue et le combat politique est continuel », a-t-il dit sans ambages.

Abordant la dimension de la paix, il souligne que l’idéal de la NAFA est d’œuvrer pour la paix, la stabilité et la construction du pays. « C’est pour cette raison que notre parti, n’a cessé de promouvoir la justice, la paix, le dialogue social et la réconciliation afin de conforter notre cohésion et notre unité nationale », a affirmé Pr Mamoudou Hama Dicko. C’est pourquoi par son adhésion à la majorité présidentielle, la NAFA marque de ce fait, son engagement à soutenir le président du Faso pour la réalisation de son programme politique en faveur du bien-être de tous les Burkinabè et pour sa ferme volonté à travailler pour la cohésion sociale et la sécurité dans le pays des « Hommes intègres ». C’est cette détermination qui a incité les leaders du parti à revisité le manifeste pour se conformer à cette nouvelle donne.

Du côté d’autres partis présents à ce congrès, le ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré, président de l’UPC a, au nom de son parti adressé des mots de remerciement aux militants de la NAFA, pour l’appui inestimable que la NAFA a apporté au candidat de l’UPC lors des élections couplées de 2020. Il a par ailleurs fait une mention spéciale à l’autorité morale de la NAFA, le général Djibril Y. Bassolé à qui, il souhaite un prompt rétablissement et espère son retour très prochain au Burkina Faso. Parlant de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré estime que la démarche de la NAFA s’inscrivant dans la même veine est une initiative à saluer.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR