Actualité Technologie

Développement agricole : un matériel de plus de 56 milliards de F CFA offert au Burkina

Le fonds international de développement agricole (FIDA), à travers le projet Neertamba a offert du matériel et des véhicules d’une value de plus 56 milliards de F CFA aux directions de l’agriculture et l’aménagement durable ce mardi 28 juin 2016 à Ouagadougou, en vue de réduire la pauvreté.

Au Burkina Faso la plupart des directions régionales du ministère de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique n’ont pas de moyens nécessaire pour faire le travail sur le terrain. « Alors qu’il faut encadrer, conseiller et être très près du producteur pour lui montrer ce qu’il faut faire accroitre la production et aussi la productibilité » a affirmé le ministre de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique, Jacob Ouédraogo.

Dans l’optique de palier à ce problème, il a expliqué qu’à travers le projet Neertamba le gouvernement a négocié  l’appui du fond international de développement agricole (FIDA). C’est cet appui qui a permet au Burkina de bénéficier de don de matériel et  de 10 véhicules se chiffrant à environ 56 milliards de F CFA. Ce matériel sera réparti dans trois régions qui sont le Nord, le Centre-Nord et l’Est. Le représentant de la Direction de l’Agriculture et de  l’Aménagement du Nord, Adama Boro a souligné que la plupart des moyens logistiques sont dans des conditions difficiles notamment dans les trois régions même si le problème est perceptible dans tout le Burkina.

La cérémonie de remise de don a eu lieu ce mardi 28 juin au ministère de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique. M. le Ministre a profité de l’occasion pour saluer l’effort qu’a fait le FIDAC, à travers Neertamba et  a remercié le gouvernement qui a pensé qu’il faut accompagner les acteurs terrains pour le développement rural.

 

Selon lui, cet appui du projet  va leur permettre d’accompagner les producteurs, d’être le plus proche possible d’eux et permettra également un accroissement des revenus pour lutter contre la pauvreté.

Le chargé d’appui programme  du FIDA  au Burkina, Conditandé Ludovic pascal a précisé que le projet Neertamba en cours, étant  prévu pour 8 ans prendra fin en 2022.

Marina Bayala

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

La France lance un satellite militaire dernière génération

INFOWAKAT

La Turquie expulse l’ambassadeur français pour son soutien à un opposant politique

INFOWAKAT

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR