Actualité

Développement économique : De la nécessité de promouvoir les pôles de croissance

Mettre en exergue l’approche ‘’ pôles de croissance’’ en lien avec la dynamique territoriale dans l’analyse économique, c’est ce qui justifie la tenue d’une conférence publique le jeudi 28 janvier 2016 à l’Université de Ouagadougou. C’est une initiative de la société des savoirs en géographie du Burkina Faso.
 
Ces derniers entendent faire des pôles de croissance les moteurs du développement économique du pays. Pour Nicolas Kobiane, conférencier du jour, un pôle de croissance se définit par « la combinaison d’entreprises sur un territoire donné et de centre de recherche public ». Pour ce faire, il propose trois théories dans les cadres d’analyse. Il s’agit notamment de la théorie des avantages comparatifs, la théorie de la croissance déséquilibrée et la théorie de la polarisation. A cet effet, le conférencier souligne que « seules les activités génératrices de revenue à l’international sont des moteurs de développement ».
 
Cette initiative de la société des savoirs en géographie a aussi permis aux participants de faire la part des choses entre pôle de croissance et pôle de compétitivité. « Le second a remplacé le premier dans les pays développés et désigne un espace géographique regorgeant plusieurs secteurs d’activités », a indiqué le conférencier Nicolas Kobiane.
 
En termes de recommandations, le docteur Lassane Yameogo, président de la société des savoirs en géographie du Burkina, préconise le renforcement du partenariat public-privé et le privilège des évaluations environnementales stratégiques dans le cadre de la préparation des pôles de croissance. Il suggère enfin l’approfondissement de la réflexion pour mieux cerner et comprendre les implications.   
 
Noufou OUEDRAOGO
infofaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR