Actualité Politique

Devoir de redevabilité : Marie L. Ilboudo/Marechal  rencontre sa base

Député à l’Assemblée nationale depuis plus de deux ans, Marie Laurence Ilboudo/Marechal  est aujourd’hui appelée au Gouvernement pour diriger le Ministère de la femme, de la famille de Solidarité nationale. Pour son passage à l’hémicycle, elle a le devoir de rendre compte à sa base. C’est dans cette optique que la présente cérémonie de redevabilité, patronnée par le Ministre d’Etat Simon Compaoré, s’est tenue ce samedi 3 février 2018 à Ouagadougou.

Simon Compaoré, Ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso

C’était une cérémonie de redevabilité qui a pris une autre tournure avec cette nouvelle casquette que porte la principale concernée. « C’est une coïncidence », a dit Simon Compaoré pour assurer que cette cérémonie était bien programmée avant la nomination de Marie Laurence Ilboudo/Marechal à la tête du Ministère de la femme. Dans une salle pleine comme un œuf, les femmes, jeunes, responsables coutumiers y ont été pour féliciter Madame Ilboudo pour son ascension à la tête du Ministère de la femme. Ils ont, à l’occasion, salué les actions menées par la nouvelle ministre en leur faveur alors qu’elle n’était que député à l’Assemblée nationale.

« C’est une Dame qui fait partie de celles qui font bouger les lignes », lance Simon Compaoré précisant que ce sont ces genres de « femmes battantes » dont a besoin le Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP), parti au pouvoir. « Nous avons besoin des femmes qui croient en ce qu’elles font et qui sont prêtent à ajouter la terre à la terre pour la construction du pays », ajoute le Ministre d’Etat. Il a admiré le courage de Marie Laurence Ilboudo/Marechal, une femme qui, selon ses dires, a risqué sa vie pour « déboiter » avec eux (démissionnaire du Congrès pour la Démocratie et le Progrès “CDP”) alors que « la situation (en ce moment) était extrêmement dangereuse ».

« Elle fait partie des femmes qui ont confiance à leur pays »,  confie Simon Compaoré qui  estime que c’est ce courage « qui a plus au président du Faso de l’appeler au sein du Gouvernement ». « Elle fait partie des femmes qui font bouger les lignes au Burkina Faso », ajoute le Ministre d’Etat qui porte une admiration particulière au « dévouement et au courage de cette femme battante » dans la construction du Burkina Faso.

La « MPP Nansara », Marie Laurence Ilboudo/Marechal quant à elle, a rassuré les femmes qu’elle représente au sein du Gouvernement Kaba III, qu’elle fera tout ce qui est à son possible pour conserver les acquis dans son « nouveau »  département  et travailler à poser des actions qui s’inscrivent dans la mise en œuvre du Programme national du Développement économique et Social (PNDES).

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Sénégal, le candidat du pouvoir Amadou Ba reconnaît la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR