A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique Société

Dialogue politique : Pas de points d’accord sur la question sécuritaire, rendez vous est donné le 03 juillet 2021

Les 72 heures de dialogue politique sur les sujets de sécurité et d’élection n’a pas eu de résultats positifs. Ouvert le 17 juin, il a été clôturé ce 19 juin 2021 sans grande décision. La majorité et l’opposition se retrouveront le 03 juillet prochain pour trouver des points d’accord en ce qui concerne le volet sécuritaire. L’opposition a demandé la démission du premier ministre.

Des points de désaccord sont vite sortis de la rencontre entre la majorité et l’opposition. Les deux parties n’ont pas eu de consensus pour la question de la sécurité et le processus de la réconciliation.

Pour le chef de file de l’opposition politique, Eddye Komboïgo, au niveau de la sécurité, vu le nombre de morts, déplacés et les résultats, il faut que le premier ministre ainsi que le ministre de la défense démission.

<<C’est vrai, ce n’est pas honorable pour nous de dire que nous ne nous sommes pas entendus sur certains points. Mais c’est également juste>>, a laissé entendre Eddie Komboigo.

Côté majorité, ils retiennent les efforts faits par l’État pour que la loi de programmation militaire soit bien exécutée. Ce qui a permis, disent-ils, une dotation conséquente des Forces de défense et de sécurité.

<<Malgré ces acquisitions qui ont permis de renforcer la position de nos Forces de défense et de sécurité en matériel, en armément, en matériel roulant, des besoins subsistent. Le dialogue politique a, à cette étape de nos débats, souhaité que le gouvernement garde une oreille attentive aux préoccupations restantes qui sont soulevées par les Forces de défense et de sécurité>>, a indiqué Simon Compaoré.

<<Revenir le 03 juillet 2021 pour poursuivre les débats>>

Sur la réconciliation nationale, <<nous avons souhaité qu’à chaque niveau, nous puissions en discuter avant que le comité national d’orientation ne puisse siéger pour adopter définitivement le processus>>, a affirmé Eddie Komboigo.

Sur la question des votes des Burkinabè dans les zones à forts défis sécuritaires, la révision des dispositions relatives à l’enrôlement des électeurs et le sujet de la campagne déguisée, Simon Compaoré, le représentant de la majorité a déclaré que quatre personnes ont été désignées pour y retravailler.

Pour des questions comme « l’introduction du suffrage universel dans l’élection des présidents des comités des conseils de collectivité, nous avons jugé nécessaire de revenir le 03 juillet pour en discuter », a expliqué Simon Compaoré.

Rendez vous est donc donné pour le 03 juillet 2021.

 

NV

infowkat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR