Actualité Articles Brèves Burkina Diaspora Société

Diaspora burkinabè : Diafaso ambitionne mobiliser 10 milliards de CFA par an pour financer le développement

Créée le 12 novembre dernier, l’association Diafaso a animé le vendredi 16 novembre 2018, une conférence de presse pour se faire connaitre de l’opinion publique et expliquer la vision qu’elle prône. Selon la présidente de l’association, Barkissa Guira/Tiébo, l’objectif de Diafaso est de mobiliser tous les Burkinabè de l’extérieur et les structures autour des objectifs du développement du Burkina Faso. A cet effet, Diafaso a lancé à l’endroit des Burkinabè de l’extérieur un appel à contribution pour financer des projets dans la mère patrie.

Ils sont environ 10 millions de Burkinabè qui vivent hors du pays. Ce nombre important constitue un véritable atout pour le développement du pays des hommes intègres et cela, l’association Diafaso, l’a bien compris. Se donnant pour leitmotiv de mobiliser tous les Burkinabè vivant hors du Burkina Faso et leurs structures autour des objectifs de développement, Diafaso a lancé un appel à contribution. La démarche consiste donc à amener chacun des 10 millions des Burkinabè de l’extérieur à contribuer à hauteur de 1 000 FCFA par an, pour financer des projets structurants au Burkina Faso et de préférence dans le domaine agro-sylvo-pastoral et la mobilisation des ressources en eau. Le calcul étant simple, Diafaso ambitionne mobiliser 10 milliards de FCFA par an auprès des Burkinabè de l’étranger. La stratégie de collecte des fonds est assez simple et se fonde sur la transparence et la traçabilité. A ce propos, un compte bloqué a été ouvert à Ecobank (n° du compte 141769805001) et chacun des donateurs peut y faire un dépôt. Par la suite, la transaction est signalée à l’association et les références du donateur ainsi que la somme versée sont portées sur le site web de l’association. Toute chose qui permettra à l’ensemble des Burkinabè de l’extérieur de suivre à temps réel l’évolution des contributions. A en croire, la présidente de l’association, Barkissa Guira/Tiébo les dépôts sont individuels. « L’association n’a pas envoyé quelqu’un pour récolter les contributions », a-t-elle tenu à avertir. Du reste, un compte rendu « pertinent » sur le suivi et la supervision de la gestion du Fonds de soutien sera périodiquement fait à l’ensemble des donateurs.

S’agissant de l’utilisation du fonds à proprement parler, un Conseil national qui est l’assemblée générale des délégués de l’association des Burkinabè de la diaspora a été mis en place. Ce conseil national regroupe les délégués du conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur, les représentants d’association burkinabè de la diaspora adhérents aux objectifs de Diafaso et toutes autres personnes ressources de la diaspora burkinabè. Ce conseil national est chargé de proposer les projets sur lesquels investir et le choix des bénéficiaires qui se veut équitable se fait par tirage au sort et cela concerne l’ensemble des 13 régions du Burkina Faso.

Pour lever tout amalgame, Barkissa Guira/Tiébo s’est voulu on ne peut plus claire, « l’association est apolitique, nous ne sommes pas là pour faire la promotion d’un parti politique et nous ne sommes envoyés par personnes. Notre objectif est de contribuer au développement du Burkina Faso et on s’interdit toutes discussions politiques », a-t-elle lancé.

Depuis sa création, l’association a initié une série de visite de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses. Ainsi, elle a été reçue par le Mogho Naaba, les représentants du grand Imam de Ouagadougou et le Cardinal Philippe Ouédraogo. Diafaso a également été reçu par le ministre de l’intégration et des Burkinabè de l’extérieur.

G Maurice Belemnaba

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Politique : Stanislas Ouaro démissionne du MPP

INFOWAKAT

Deux ( 02 ) bébés abandonnés dans la ville de Ouagadougou

INFOWAKAT

Société Générale annonce la cession de ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique au groupe Vista

INFOWAKAT

Drame routier à Ouagadougou autour du CHU Tengandogo

INFOWAKAT

Patronat burkinabè : le Chef de l’Etat invite la nouvelle équipe à une synergie d’actions avec le gouvernement pour une économie prospère

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire : Les Cités de la CAN 2023 boudées par des sélections de peur d’être  » maraboutées » ou « espionnées » par leurs adversaires ?

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR