Actualité Articles Culture Education

Dictée radiophonique de Pulsar FM : Mme Ouédraogo Fati, gagnante de cette 15e édition 

La 15e édition de la dictée radiophonique s’est déroulée le Samedi 03 novembre 2018 à Ouagadougou. Les lauréats ont été primés ce samedi 22 décembre 2018. Initié depuis 1997 par la radio Pulsar, elle a pour objectif de susciter le goût pour la lecture et pour l’écriture chez les jeunes ainsi que les adultes.

Mme Ouédraogo Fati est la gagnante de cette 15e édition de la dictée radiophonique de radio Pulsar. Avec une moyenne de 17/20, elle repart avec une attestation et un lot composé de 8 livres, des packs d’eau Mounia, des bidons d’huile. 7 fois lauréats, elle a affirmé avoir une grande passion pour la dictée et ce, depuis son tendre enfance, « je ne dirai pas qu’il ait un secret, j’ai toujours aimé la dictée. Pendant mon cursus scolaire, j’étais toujours parmi les meilleurs dans la dictée ».

Mme Ouédraogo qui est conseillère d’Administration scolaire et universitaire a donné quelque secret pour réussir une bonne dictée, « il faut aimer lire, s’intéresser aux mots. La dictée est une épreuve complète, on retrouve l’orthographe, la grammaire ». Seule femme à avoir reçu ce prix, elle a appelé  les femmes à s’intéresser à la dictée. Par ailleurs, elle a souhaité que les organisateurs puissent organiser ce jeu en fonction de la catégorie des participants. « S’il y a la possibilité d’organiser la dictée par catégorie, les professionnel à part, les étudiants et les élèves de même. En ce moment, la difficulté des textes vont varier en fonction de la catégorie des participants, cela permet de savoir si on est réellement bon ».

Le concours a connu la participation de 45 candidats de toutes fonctions confondues. Les corrections ont été faites le samedi 8  décembre 2018 en direct du studio de la radio Pulsar. A l’issue de cette correction, 6  candidats ont été retenus et sont repartis avec des attestations, des œuvres africaines et étrangères, des packs d’eau et des bidons d’huiles.

Le directeur adjoint de radio Pulsar, François Yesso a expliqué les critères de sélection « nous avons récompensés 6 candidats. Ils ont été retenus en fonction du nombre de leurs fautes qui vont de une à cinq fautes ». Il a ajouté que l’activité est ouverte à tout le monde et les inscriptions se font par sms. Les difficultés pour cette 15e édition n’en manquaient pas. « on a eu cette année des soucis de salle, ce qui a fait que les dates programmées pour la dictée ont été repoussées à plusieurs reprises, les inscrits ne se sont pas beaucoup mobilisés et cela à cause d’un problèmes de communication ,ce qui fait que sur 150 inscrits, 45 ont participés à la dictée, ce qui est un ratio qui n’est pas très élevé ». Le directeur adjoint de la radio Pulsar pensent venir à bout de ce problème par la suggestion des participants à cette 15e édition.

Les lots ont été offerts par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et l’ambassade de Belgique et bureau Wallonie-Bruxelles Ouaga. Plusieurs personnes de diverses professions ont pris part à cette réunion.

Nafisiatou Vebama (stagiaire)

Infowakat.net         

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR