Actualité Articles Innovation Sécurité Société

DIH : Le CICR organise concours régional du reportage humanitaire

La mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Burkina Faso a organisé une conférence de presse ce vendredi 6 avril 2018 avec pour objectif de donner des clarifications sur le lancement du concours régionale sur le reportage humanitaire organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ce concours vise ainsi à déceler les aptitudes et les motivations des journalistes radios à traiter des sujets humanitaires et du Droit International Humanitaire (DIH).

La compétition a été lancée le 27 mars dernier à Abidjan et restera ouverte jusqu’au 25 mai 2018, délai de rigueur, selon les conférenciers, pour déposer les productions. “Durant cette période, les journalistes auront à proposer des productions (interview, reportage, débat, etc.) qui auront été diffusées sur les antennes des radios pour lesquelles ils travaillent”, a précisé Christian MUNEZERO, Chef de Mission CICR Burkina. Il rappelle que pour cette première édition, les organisateurs de ce concours tiendront compte de toutes les productions qui auront été diffusées à partir du 25 mai 2017.

C’est un concours qui verra la participation de journalistes de pays francophones qui sont couverts par la délégation régionale du CICR à Abidjan, à savoir la Côte d’ivoire, le Burkina Faso, le Togo, la Guinée Conakry et le Bénin!

Ce concours se rapportera à deux thématiques, une en lien avec des personnes privées de liberté et une autre en lien avec la protection de la mission médicale. “Dignité de la personne détenue” ou encore “Mieux protéger le personnel médical et les patients lors des situations de violence”. Ce sont là les deux thématiques qui feront l’ossature des productions objets de compétition.

Selon les explications de Christian MUNEZERO, ce concours permettra au CICR de s’appuyer sur les professionnels des médias pour faire la promotion du droit international humanitaire (DIH), du droit international de droits humains pour faire le plaidoyer sur la protection des civiles lors de situations de violences et de conflits armés.

Le concours est ouvert à toutes les radios d’intérêt public, qu’il s’agisse de radios nationales, radios commerciales d’intérêt général, radios de proximité, radios communautaires et rurales, web radios établies dans l’un des pays membres de la délégation du CICR à Abidjan.

La proclamation des résultats aura lieu le 5 juillet et récompensera les 3 meilleures productions, avec un prix spécial pour le 1er lauréat doté d’une bourse pour prendre part à un voyage dans l’un des pays de la délégation du CICR à Abidjan. D’autres prix tels qu’un ordinateur portable, avec un abonnement internet seront offerts aux lauréats, ainsi qu’un Dictaphone, un bon d’achat et des livres sur l’action humanitaire.

Armand kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La France lance un satellite militaire dernière génération

INFOWAKAT

La Turquie expulse l’ambassadeur français pour son soutien à un opposant politique

INFOWAKAT

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR