Actualité Burkina

Diplomatie : Jean-Yves Le Drian et Alpha Barry en tête à tête

En marge de la visite du président Français Emmanuelle Macron au Burkina Faso, le ministre des Affaires étrangères de la France Jean-Yves Le Drian et son homologue du Burkina Faso Alpha Barry ont eu une séance de travail dans la soirée du mardi 28 novembre 2017. A l’issue des échanges, c’est le ministre Alpha Barry qui a livré le contenu des discussions.

« Nous avons discuté des préoccupations régionales que nous avons, notamment les défis sécuritaires liés à l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel ». C’est la substance du message que le premier responsable de la diplomatie burkinabè à livré à l’issue du tête à tête avec son homologue de la France. Alpha Barry a rappelé le contexte sécuritaire au Sahel qui n’attend que l’opérationnalisation du G5 Sahel. « Chaque jour nous assistons à des attaques dans la partie Nord et le Sahel de notre pays qui correspond au fuseau central par lequel il est prévu que la force conjointe du G5 Sahel doit commencer ses première opérations » a-t-il dit.

La force conjointe du G5 Sahel pour son fonctionnement nécessite un budget de 423 millions d’euros. Pour mobiliser ces fonds, les pays du G5 Sahel ont entrepris plusieurs démarches et d’autres sont en cours. « Nous préparons la réunion de Bruxelles qui devrait réunir les contributeurs de la force conjointe. La préparation va se poursuivre à Abidjan avec les autres pays membres du G5 Sahel. La bonne nouvelle que nous avons reçu c’est que l’Arabie Saoudite annonce 100 millions de dollars » a laissé entendre Alpha Barry.

Propos recueillis par M’pempé Bernard HIEN

Infowakat.net

.

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR