Actualité Articles Burkina Politique

Discours de Zeph au congrès du CDP : C’est un soutien à un parti membre du CFOP

Le Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) burkinabè était face à la presse ce mardi 8 mai 2018 à Ouagadougou. A ce point de presse, Zéphirin Diabré, CFOP, est revenu sur l’indignation que son discours a pu causer à certaines personnes qui estiment qu’il n’était pas normal qu’après avoir combattu l’ex parti  au pouvoir, CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès), dans le passé, qu’il aille tenir un tel discours de soutien à ce parti. Mais le message du CFOP est clair. Le CDP étant un parti membre de l’opposition politique, les autres partis frères de cette institution ont « le droit et même le devoir » de lui apporter sa solidarité et son soutien.

Pour Zéphirin Diabré, le CDP est un parti légalement reconnu membre du CFOP et les militants ou sympathisants tout comme les électeurs de ce parti sont des Burkinabè. Etant un parti membre de l’opposition, il est tout à fait naturel, selon le CFOP, que ce parti ait la solidarité et le soutien des tous les membres de l’opposition. Cette présence du CFOP au congrès du CDP le 5 mai dernier s’inscrivait dans cette dynamique et avait aussi pour but d’amener le CDP à « monter et à travailler » de sorte à faire avancer la démocratie au Burkina Faso.  « Plus il y a des partis qui travaillent, plus la démocratie avance. Si les gens ne veulent pas voir un congrès du CDP qu’ils suppriment le parti. Tant que légalement ils sont là pour exister, il faut que les gens comprennent qu’ils ont le droit de faire leur congrès et les autres partis de l’opposition ont le droit et même le devoir d’aller les appuyer et les assister », a soutenu Zéphirin Diabré.

« C’était une lutte contre la modification de l’article 37 à l’époque »

Même si le CFOP avait lutté contre le CDP quand ce parti avait la volonté de modifier l’article 37 de la constitution qui définissait le nombre de mandat présidentiel, ce n’est pas pour autant que cette lutte qui a abouti à l’insurrection populaire et à la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014 impacte le vivre ensemble et la paix sociale des Burkinabè. C’est du moins ce qu’a voulu faire comprendre le CFOP. « C’était un combat que nous avons mené et s’il fallait le mener demain on va le re- mener. C’était un combat contre la modification de l’article 37 et le fait d’avoir mené ce combat en 2014 ne veut pas dire que pendant mille ans nous n’allons pas serrer la main du CDP », a expliqué Zéphirin Diabré avant de révéler qu’ « il y a (même) des partis politiques (aujourd’hui) qui veulent aller chez le CDP comme on va chez une prostituée la nuit. Ils tendent la main, ils ont des manœuvres ».

Le CDP a été reçu au CFOP comme le MPP l’a été avant l’insurrection populaire de 2014. Et pour le CFOP, ce doit être pareil pour tout parti qui désire rejoindre l’opposition. « Comme ceux qui, à un moment donné, avaient pris position sur l’article 37 et ont après changé leur position », ce doit être « valable pour tout le monde ». « Quand ils nous ont rejoint il n’y a pas eu de problème donc c’est valable pour tout le monde », martèle le Chef de file de l’opposition avant d’assurer qu’il sera toujours parmi les premiers à combattre toute personne qui aurait la volonté de déverrouiller l’article 37 de la constitution du Burkina Faso.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR