Actualité Burkina

Discours du PM sur la situation de la Nation : « La lecture des populations est tout autre », Marie Rose Sawadogo/Ouédraogo, député de l’ADF/RDA

Le discours prononcé par le premier ministre (PM) Paul Kaba THIEBA sur la situation de la Nation a suscité l’indignation de certains députés dont Marie Rose Sawadogo/Ouédraogo, député de l’ADF/RDA par railleurs présidente du Groupe parlementaire paix, justice et réconciliation. A l’écouter, le contenu discours du PM est loin de refléter la réalité du vécu quotidien des Burkinabè. Nous vous proposons en intégralité son intervention que nous avons recueillie à la suspension de la séance.

« J’ai écouté avec une extrême attention, le discours sur la situation de la nation du premier ministre. Simplement en l’écoutant, je me suis demandé si nous nous trouvions dans le même pays, parce que je reviens d’une tournée de 10 jours dans les communes et villages du Yantenga (localité situé au nord du Burkina Faso). La lecture de la population est tout autre. La gratuité des soins est un leurre. Les routes sont impraticables. La vie devient de plus en plus chère. Les produits de première nécessité ne font que grimper. Il n’y a pas d’eau. Les barrages sont secs. Avec cela peut-on dire que le Burkina Faso va bien ? Je vais lui poser cette question pour savoir sur quelle base il s’est fixé pour pouvoir dire aussi simplement que le Burkina Faso va de l’avant. Les statistiques ne permettent pas de connaitre le vécu des populations. Il faut aller à leur rencontre, ou aller les voir pour savoir quel est leur véritable problème. Et cela nous allons le lui poser tout de suite à l’instant.
Il est certain que le Burkina Faso a des besoins énormes. Je ne pourrai pas être de mauvaise foi en disant que des efforts n’ont pas été faits. Des efforts sont faits mais il ne faut pas minimiser l’étendue du problème. Les problèmes sont là, existent et il est impossible de les rabattre d’un revers de la main. Et mon rôle de député c’est d’attirer l’attention du Gouvernement sur ce qui ne va pas ».

Propos recueillis par Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR