A LA UNE Articles Burkina

Dj Arafat : les chinois de Ouaga en connexion avec l’esprit de Daishi

12 août 2019- 12 août 2020. Voici un an que toute l’Afrique et la Côte d’Ivoire en particulier pleurent Arafat DJ, de son vrai nom Houon Ange Didier. Depuis plusieurs semaines, ses fans s’évertuent à lui préparer un anniversaire de décès digne du « Yorobo ». Tshirt personnalisés soirée dansante, randonnées à moto. Tout ce qui rappelle Arafat est bon à prendre. Infowakat.net a pris la température des festivités dans un maquis chic de la zone du bois à Ouagadougou.

Ici on ne claxone pas à moto. Pas de cascade non plus comme dans certains quartiers de Ouagadougou et d’Abidjan. C’est plutôt la musique de « yoro », de la boisson et des clients à la fois enjoués et tristes.

Un an après son départ, la douleur est toujours vive et un zest de déni persiste toujours nous raconte Yanick. « Quand j’ai appris son décès c’est comme si c’était un membre de ma famille que j’ai perdu et même maintenant je n’arrive pas à réaliser».

« Quoiqu’on dise, il a marqué son époque. Un an après ça paraît toujours irréel » ajoute Amine Traoré.

Le « roi du buzz » parti depuis une année fait toujours parler de lui. Il avait réussi à incarner un modèle pour la jeune génération, même dans la junte féminine. Nafissa est fan de « Daishi » même au delà de la mort. «Arafat je le voyais comme une idole, depuis toute petite je l’écoutais. J’aimais sa personnalité. On disait qu’il était arrogant mais moi je voyais qu’il était incompris, et ça se comprenait car c’est un enfant qui a grandi dans la rue».

Certains de ses fans lui attribuaient une mission de médiation sur terre. «Son vrai but était de réconcilier le coupé décalé avant de partir mais hélas Dieu ne l’a pas permis» indique Daouda, déçu.

Chacun de ses fans, les « chinois » comme il les appelait affectueusement, commémore l’anniversaire de son décès à sa manière. «Depuis le matin je regarde des vidéos et documentaires de sa biographie» nous confie Mendel Zeba.

Même dans l’au delà, il continue « d’enjailler » ses nombreux fans. Patrick nous raconte que « c’est à l’occasion de l’anniversaire du décès de commandant zabra » qu’il est là pour « prendre un verre et danser sur ses sons en boucle».

Des soirée son prévues dans des dizaines de lieux à cet effet. Mais ici «on a organisé un barbecue gratuit pour les fans d’Arafat. Dans la soirée nous prévoyons de prime abord faire un discours. Ensuite nous lacherons des colombes en l’honneur de sa mémoire. Après cela nous allons manger, boire et danser jusqu’à l’aube» nous confie Cheick Ouattara, gérant d’un maquis resto.

Armella Kibtongo (stagiaire) 

Infowakat.net 

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Sénégal, le candidat du pouvoir Amadou Ba reconnaît la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR