Sports

Dopage : la Russie menacée d’exclusion de toutes les compétitions internationales, y compris les JO de Rio

L’Agence mondiale antidopage a appellé, lundi 18 juillet, à l’exclusion de la Russie de tous les événements internationaux, y compris les JO de Rio. Cet appel fait suite à la présentation du rapport McLaren le même jour. Il conclut que les laboratoires antidopage de Moscou et Sotchi ont protégé les sportifs russes dopés, dans le cadre d’un « système de dopage d’Etat sécurisé » dirigé, contrôlé et supervisé » par le ministère des Sports russe, « avec l’aide active du FSB, les services secrets russes » selon FRANCETVINFO.

Les laboratoires antidopage de Moscou et Sotchi ont protégé les sportifs russes dopés dans le cadre d’un «système de dopage d’Etat sécurisé», «dirigé, contrôlé et supervisé» par le ministère des Sports russe, «avec l’aide active du FSB, les services secrets russes», a-t-il accusé lundi.

Ce document d’une centaine de pages avait été commandé en mai par l’Agence mondiale antidopage (AMA) après les accusations de l’ancien patron du laboratoire russe antidopage Grigori Rodtchenkov sur un système de dopage organisé lors des JO d’hiver de Sotchi 2014. Grigory Rodchenkov est désormais réfugié aux Etats-Unis après avoir démissionné en novembre.

Ce rapport d’enquête a été présenté par son auteur, le juriste canadien Richard McLaren, à Toronto, au Canada. Mais il a visiblement déjà été lu. Et une lettre circule depuis samedi, apparemment émise par les agences antidopage américaine et canadienne, pour demander l’exclusion totale des sportifs russes des Jeux d’été de Rio de Janeiro. La commission exécutive du CIO pourrait prendre des « sanctions » mardi.

Selon le rapport, le ministre des sports Vitaly Moutko contrôlait ces opérations avec l’assistance des services secrets russes. Ce «système d’escamotage des échantillons positifs» aurait été instauré dès 2011 par la Russie et aurait duré jusqu’en août 2015, au bénéfice d’athlètes russes de nombreux sports olympiques d’été et d’hiver lors de compétitions internationales organisées en Russie.

En ce qui concerne l’athlétisme, des échantillons issus des contrôles antidopage des Mondiaux de 2013 à Moscou ont eux aussi été échangés, avant que la Fédération internationale (IAAF) ne les récupère pour les analyser, indique le rapport.

«A la fin des Mondiaux de Moscou, le laboratoire (de Moscou) a mis de côté des échantillons positifs qui devaient être échangés, puis a enlevé les bouchons (de ces échantillons) et a remplacé l’urine sale avant que les échantillons propres ne soient envoyés à un autre laboratoire, sur instruction de l’IAAF».

infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Le sélectionneur du #Sénégal Aliou Cissé reconduit jusqu’en 2026

INFOWAKAT

Encadrement Des Etalons : Velud et son staff ne seront pas renouvelés

INFOWAKAT

Football : Le carton bleu va débarquer dans le football et être testé en FA Cup !

INFOWAKAT

La serviette sur laquelle Lionel Messi a signé son premier contrat avec le Barça mise en vente pour une somme folle

INFOWAKAT

Foot: Hervé Renard n’entraînera pas la Côte d’Ivoire à la CAN

INFOWAKAT

ALGÉRIE : C’EST OFFICIEL, DJAMEL BELMADI N’EST PLUS LE SÉLECTIONNEUR DES FENNECS !

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR