Actualité Burkina Société

Dossiers pendants au tribunal militaire : Les premières audiences sont prévues pour le 20 décembre

 

Le tribunal militaire du Burkina Faso a animé une conférence de presse, ce jeudi 8 décembre 2016, à Ouagadougou. L’objet de cette rencontre avec la presse, était de faire le point des différents dossiers pendants devant sa juridiction.

Le commissaire général du gouvernement, Aliou Zanré

Les dossiers concernant les récents crimes politiques qu’a connus le Burkina Faso n’ont toujours pas été tranchés par le tribunal militaire.

En effet, lors de la conférence de presse, le commissaire du gouvernement, près du tribunal militaire Aliou Zanré a donné l’information, qu’avec la disponibilité de la Chambre de jugement, des premières audiences ont été programmé pour compter du 20 décembre 2016.

Ainsi, il a expliqué que ces premières audiences concernent principalement le dossier ministère public contre le caporal Ouédraogo Madi et autres, inculpés pour association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et de munitions de guerre.

« Le dossier Ouédraogo Madi, c’est le dossier dans lequel des militaires se sont organisé pour libérer des gens détenu à la MACA pour implication dans le putsch du 16 septembre 2015 », détaille Aliou Zanré. Avant de préciser que : « quand nous allons commencer le 20 décembre, nous allons aller le plus vite possible ».

Egalement, Aliou Zanré a laissé entendre que dans les semaines à venir, le dossier ministère public contre le sergent Sanou Ali et 22 autres sera traité.

Sanou Ali et ses 22 acolytes sont inculpés pour désertion à l’étranger en temps de paix, association de malfaiteurs, vol à main armée, recel d’armes et de munitions de guerre, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, coups et blessure volontaire, recel de malfaiteurs et atteinte à la sureté de l’Etat.

Pour ce qui est du dossier ministère public contre le Général Diendéré Gilbert et 90 autres, le commissaire du gouvernement, près du tribunal militaire, Aliou Zanré a confié que les audiences concernant ce dossier, seront programmées pour le 1er trimestre de l’année 2017. « Nous pensons atteindre 91 inculpés dans ce dossier », a fait savoir Aliou Zanré.

Quant au dossier ministère public contre les héritiers de feu Thomas Sankara, contre X, devenu après Kafando Tousma dit Hyacinthe, le commissaire du gouvernement, près du tribunal militaire, dit que : « l’expert espagnol a demandé et obtenu du juge d’instruction, une propagation de délai pour conclure ses travaux et produire son rapport ».

Avant de terminer cette rencontre avec les hommes de média, le commissaire du gouvernement, près du tribunal militaire a révélé que pour le dossier ministère public contre l’adjudant-chef Coulibaly Gaston et plusieurs autres concernant l’affaire du pont Nazinon, le juge d’instruction vient d’inculper 30 personnes dont 24 sont en détention préventive.

« En dépit de ces multiples obstacles qui minent certaines de ces procédures, le parquet tient à rassurer à tous, qu’aucune impunité ne sera consacré dans ces dossiers », a soutenu Aliou Zanré.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR