Actualité Société

Dossiers du putsch manqué de septembre 2015 : Des probables inculpations sont en cours

Ce vendredi 22 juillet 2016 à Ouagadougou, Alioune Zanré, Commissaire du Gouvernement et ses camarades étaient face à la presse. A cette conférence, il était question d’examen des dossiers pendants en justice militaire. Il est donc ressorti à ce effet que dans le dossier du putsch manqué, des précisions à demander à certains détenus sont programmées les jours à venir et que des nouvelles inculpations ne sont pas exclues.

Pour ce qui est de l’évolution des dossiers en cour de justice

A cette conférence il est ressorti que dans le dossier Thomas Sankara, aucune liberté provisoire n’a été accordée. « On a repris la contre-expertise au profit de l’ensemble des 13 familles à raison de 3 personnes par famille, le tout à la charge de l’Etat. Dans le cadre du ministère public contre Sanou Ali et 322 autres, inculpés de Désertion à l’étranger en temps de paix, association de malfaiteurs, vol à mains armées , recel d’armes et munitions de guerre, coup et blessure volontaire, recel de malfaiteurs, tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat. Dans ce dossier, sur 23 inculpés, 16 sont en détention préventive, 3 en liberté provisoire et 4 non détenus. Ce dossier, en à croire Alioune ZANRE, est pratiquement bouclé.

S’agissant du ministère public contre Ouédraogo Madi et 38 autres, inculpés pour association de malfaiteurs ; détention illégale d’armes et munitions de guerre. Dans ce dossier, sur les 39 inculpés, 18 sont en détention préventive, 20 en liberté provisoire, 1 non détenu et un témoin entendu. « Ce dossier est pratiquement bouclé », a confié Alioune ZANRE.

Aussi, s’agissant du dossier du putsch manqué de septembre 2014, le général Gilbert Diendéré et 74 autres, inculpés d’attentat, meurtre, complicité de meurtre, association de malfaiteurs, trahison, révolte, enlèvement et séquestration, crime contre l’humanité ou de complicité à ces infractions ; sur les 77 personnes inculpées, 27 sont en détention préventive, 8 non détenues et 9 en fuite. « On est passé de 17 à 33 libertés provisoires », a confié le Commissaire du Gouvernement. Dans ce dossier, il ressort que des précisions à demander à certaines détenus sont programmées les jours à venir, voire de nouvelles inculpations ne sont pas exclues à en croire Alioune ZANRE.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Niger : nouvelle mesure à l’entrée du territoire

INFOWAKAT

Académie Militaire Georges Namoano : la promotion « Faso Kanu » prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR