Actualité Burkina

Douanes du Burkina: 137 agents pour le renforcement de ses capacités

Ces 137 agents ont juré de biens et fidèlement remplir leur fonction
Ces 137 agents ont juré de biens et fidèlement remplir leur fonction

Conformément à l’article 64 de la loi 104-2015/CNT, portant statut du personnel du cadre paramilitaire des douanes, ce sont 137 agents des douanes, qui ont prêté serment ce mercredi 13 juillet 2016, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

« Je jure et promet de bien et fidèlement remplir mes fonctions et d’observer en tous les devoirs qu’elles me posent », s’est sous ce serment qu’ont juré les 137 agents des douanes devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, conforment à l’article 64 de la loi 104-2015/CNT, portant statut du personnel du cadre paramilitaire des douanes. En effet, en son article 64, cette loi prévoit que avant son entré en fonction, le douanier prête serment devant le Tribunal de grande instance.

Pour le Procureur du Faso, au-delà de son aspect légal, une telle obligation au sens du ministère publique, permet indéniablement aux agents qui ont prêté serment, d’être connut en réalité par les usagers, et se faisant, par le peuple tout entier. En s’adressant aux impétrants, il les a dits, qu’en plus d’être un devoir suffisamment important, la prestation signifie qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, et que dans tout acte qu’ils poseront, ils devront se rappeler de cette prestation.

« C’est donc dire qu’en plus de la prestation légale, on permet à l’agent de mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend et de savoir manifestement qu’il doit agir dans l’intérêt du pays », a-t-il rappelé aux impétrants.

Le Directeur général des douanes, Casimir Sawadogo, présent à cette cérémonie de prestation de serment a précisé que ce sont agents de services différents de la région du Centre qui n’avaient pas encore sacrifié à ce rituel qui l’ont exécuté ce jure 13 juillet 2016.

Ainsi, il a souhaité d’eux, qu’ils soient des agents dévouées et intègres, qui travaillent tous au développement du Burkina.

A cet effet, l’inspectrice des douanes, Diane Stéphanie Bassinga, a confirmé, qu’ils tiendront leur promesse, et qu’ils exécuteront leurs tâches, comme cela se doit.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Niger : nouvelle mesure à l’entrée du territoire

INFOWAKAT

Académie Militaire Georges Namoano : la promotion « Faso Kanu » prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR