Actualité Articles Burkina

Drame à Yirgou : le Président du Faso est arrivé sur les lieux

Quatre jours après l’attaque terroriste et les représailles des jours suivants, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré est arrivé Yirgou pour « témoigner la compassion et la solidarité de l’ensemble des Burkinabè ». Il est accompagné d’une forte délégation dont plusieurs ministres.

Le président du Faso est arrivé samedi 5 janvier 2019 à la mi-journée, grâce à un avion militaire affrété par l’armée de l’air. A son arrivée, il fait observer une minute de silence à la mémoire des personnes qui ont perdu la vie suite aux évènements malheureux de Yirgou. Dans sa prise de parole il a expliqué être venue pour témoigner de la solidarité de la nation avec les familles endeuillées. « C’était obligé que je vienne témoigner la compassion et la solidarité de l’ensemble des Burkinabè, après le drame » a-t-il déclaré. Il également invité les populations à s’unir contre le terrorisme. Aux Koglweogo il rappelé que ‘’le seul ennemi commun à combattre’’, c’est le terrorisme. « Nous devons nous lever comme un seul homme pour combattre notre ennemi commun » a-t-il relevé.

Accompagné par la ministre en charge de la solidarité nationale et celui en charge de l’administration nationale, le chef de l’Etat devrait passer plusieurs jours dans la zone.

Un bilan humain très lourd.

Le premier jour de 2019, alors que l’état d’urgence décrété la veille sur plusieurs provinces du pays pour endiguer la menace terroriste, entrait en vigueur, des hommes armés ont fait irruption dans le village de Yirgou dans le Centre nord, et ont abattu 6 personnes dont le chef du village, avant de prendre la fuite. Les Koglweogo ont alors entrepris des actions de représailles contre la communauté peule, soupçonnée d’avoir abrité les terroristes qui ont tué le chef de Yirgou. Les représailles ont duré plusieurs jours et ont touché plusieurs localités des régions du Centre Nord et du sahel. Selon le dernier bilan établi par le Président du Faso depuis les lieux du drame, ce sont au total 40 personnes qui ont été tuées lors de ces évènements malheureux.

La rédaction

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR