Actualité Articles Société

Droit au logement : La CADDL exige du gouvernement des logements sociaux à prix abordables

La Coalition des Associations pour la Défense du Droit au Logement (CADDL) exige du gouvernement la construction de logements sociaux accessibles à tous les Burkinabè sans exception. Elle entend organiser une marche meeting pour exiger du gouvernement l’accès à ses revendications. Prévu initialement pour se tenir le 15 mars prochain, la marche meeting, compte tenu du contexte difficile qu’a traversé le pays le 2 mars derniers avec la double attaque armée à Ouagadougou, et « dans un élan de compassion avec les familles des victimes et la nation entière », a été reportée au jeudi 5 avril prochain à partir de 8h à la Bourse de Travail de Ouagadougou  pour marcher en direction du ministère de l’habitat et de l’urbanisme.

Elie Tapsoba, président de la Coordination des CDAIP

Suites aux attaques armées qu’a connues le pays, « les organisations parties prenantes à cette campagne lancée depuis les 15 février voudraient, dans un élan de compassion avec les familles des victimes et la nation entière, informer l’opinion nationale du report de notre marche meeting initialement prévue pour se tenir le jeudi 15 mars 2018 ». C’est en substance, ce qu’a déclaré Elie Tapsoba, président de la coordination des CDAIP, à la conférence de presse de ce mardi 13 mars 2018. Cette marche meeting, organisée par la CADDL et soutenue par les CDAIP, le MBDHP, les CCVC de la ville de Ouagadougou et bien d’autres structures, se tiendra le jeudi 5 avril 2018 à partir de 8h à la Bourse de Travail de Ouagadougou et sera dirigée en direction du ministère de l’habitat et de l’urbanisme.

Elle a pour but d’exiger des autorités, l’accès aux revendications des associations luttant pour le droit au logement. En rappel, la CADDL, dans sa plate-forme minimale, souhaitait un « audit sérieux » des opérations de lotissements passés, le retrait des parcelles et espaces « volés ou détournés » et d’en faire une proposition claire du mode de leur réattribution aux populations régulièrement recensées, préalable à la levée de la suspension des opérations de lotissements décidée en 2011. Aussi, le CADDL veut-elle exiger l’ « arrêt des actions des sociétés immobilières qui compromettent davantage l’espoir des populations d’accéder à des logements décents », mais surtout, la « construction par l’Etat de logements sociaux à prix abordables au profit des populations qui vivent dans les zones non loties ».

Les conférenciers souhaitent également que les autorités travaillent à faire sortir les populations de la précarité et à leur garantir un logement décent. « Il y a des Burkinabè, la plus grande masse d’ailleurs, qui n’ont pas 1000f/jour comme revenu et qui se voient ainsi mis à l’écart des leurs fameux logement sociaux à dix millions de francs CFA », a déploré Elie Tapsoba, indiquant de ce fait qu’un gouvernement qui travaille pour son peuple se doit de « travailler à sortir les plus démunis de la précarité ». « La démarche actuelle du gouvernement, déplore-t-il, reconnait seulement le droit des plus nantis », s’indignant du fait que ceux qui n’ont pas la dizaine de million soient condamnés à vivre dans des « taudis et à renoncer à un droit pourtant garanti par la constitution ».

Le Ministre Maurice Dieudonné BONANE avait indiqué que le gouvernement procèdera bientôt à la restructuration des zones non loties. Les conférenciers ont estimé que cette « fameuse restructuration » qui est présentée comme une solution miracle vise à se débarrasser des plus pauvres en normalisant leur situation d’ « insalubrité, d’insécurité, de promiscuité, de prostitution et de drogue ». Ils exigent cependant que le gouvernement accède aux revendications des masses populaires, qui consistent selon eux, à construire des logements sociaux où le mécanicien, le menuisier, la vendeuse de légumes, le vigile auront accès, avec leur revenu qui est « généralement en dessous du SMIG ».

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR