Actualité

Du sang neuf à la Cour de cassation du Burkina Faso

Huit (08) nouveaux magistrats ont officiellement été accueillis à la Cour de cassation ce vendredi 13 novembre 2015. La Cérémonie d’installation a eu lieu à la salle d’audience de ladite Cour.
« Je vous invite tous à vous mettre sérieusement au travail pour contribuer dans la mesure de vos moyens à la réduction des délais de traitement des dossiers de la Cour ». C’est par ces mots que le premier président de la cour de cassation a reçu ses nouveaux collègues. Huit (08) dont 02 présidents de chambre et 06 conseillers, c’est l’effectif des nouveaux arrivants qui viennent à point nommé, selon Thérèse Traoré, renforcer le personnel de la cour de cassation dans l’exécution des tâches qui sont les leurs. Les nouveaux membres de la Cours de Cassation, ont été présentés à la cour par le procureur général près la cour de cassation, Armand Ouédraogo. Pour ce dernier, ce sont des gens pétris d’expérience, expériences acquises durant plusieurs années de services dans les juridictions du Burkina et par les postes de responsabilité déjà occupés par ces nouveaux venus.
Armand Ouédraogo a précisé que « les huit magistrats qui seront installés ont 30 ans d’expérience pour les plus anciens et les six autres, dont cinq qui accèdent pour la première fois, ont 20 ans d’ancienneté dans la magistrature. Nous pouvons donc conclure qu’ils remplissent tous les conditions objectives d’admission dans la haute juridiction et également les conditions d’exercice de leurs nouvelles fonctions. Nous nous réjouissons donc de l’arrivée à la Cour de magistrats expérimentés et doués », ce qui certainement aura un impact sur les performances attendus d’une haute juridiction. En rappel, la Cour de Cassation est chargée de statuer sur les pourvois en cassation formés contre les arrêts et les jugements en dernier ressort, rendus par les juridictions de l’ordre judiciaire. Les nouveaux membres de la Cour  Cassation sont : Mariama Sampimbogo/Nignan et Nazobé Jean Kondé, présidents de chambre ; Timothée Traoré,Louise Marie Zabré, Mathias Niamba, Dieinéba Ky/Dicko, Rimyida Jean Ouédraogo, Seydou Millogo, conseillers à la cour.  Tous ont été nommés en conseil des ministres en sa séance du 30 juillet 2015.  
 
infofaso.net
Batruf
 

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR