Logo Forum eau
Actualité

Eau et assainissement pour tous: l’échéance 2030 dans le viseur des acteurs de développement

Du 12 au 14 février se tient à la salle de conférence de Ouaga 2000 la deuxième édition du Forum national de l’Eau et de l’Assainissement. Placé sous le thème  «  Accès permanent pour tous à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030 : stratégies, solutions et engagement des parties prenantes », ce rendez-vous connait la participation de nombreux projets et Organisations non gouvernementales (ONG). Expositions et conférences ont constitué les grandes articulations de cette deuxième journée.

 

Quels rôles et responsabilités pour les collectivités territoriales dans la gestion des services d’eau et d’assainissement ? C’est le principale sujet sur lequel la direction générale de l’Assainissement, des Eaux Usées et Excrétas (DGAEUE), Eau vive, la DGD, la Direction générale des Ressources en eau (DGRE) et la SNV/AKVO ont partagé leurs expériences ce 13 février 2015. Modéré par Bakary Traoré, le sous-thème « Décentralisation et gestion des services d’eau et d’assainissement » a retenu l’attention de plusieurs représentants des collectivités décentralisées venus des treize régions du Burkina pour prendre part à la réflexion. A l’occasion, la SNV/AKVO a partagé son expérience sur l’utilisation du téléphone portable dans le suivi et l’évaluation des projets. Cette technologie dénommé Akvo Flow a été expérimentée dans les communes de Kombissiri et Pissila. Elle permettrait de partager des informations en temps réel et serait efficace, facile d’utilisation et accessible à un large public.

 

En plus de ce sous-thème, les participants au Forum ont également planché sur la « Contribution de la recherche aux progrès du secteur » et la « Développement des institutions et des compétences des professionnels et des décideurs pour faire face aux enjeux et défis ». Pendant trois heures d’horloge, communicateurs et participants ont questionné la mise en œuvre des projets dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, le suivi et l’évaluation, la recherche des financements, la gestion des infrastructures, l’implication réelle des collectivités territoriales dans la mise en place et la gestion des projets, l’analyse des différents acteurs de la chaine… Bref, un grand tour qui a permis de passer en revue les risques et les opportunités et d’explorer de nouvelles pistes pour l’atteinte de l’objectif « Accès permanent pour tous à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030 ».

 

Jacero   (Stagiaire)

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR