Actualité

Ebola au Burkina: La Croix Rouge Burkinabè et l’ONG ALIMA préparent la lutte

La Croix Rouge burkinabè et l’ONG ALIMA en collaboration avec le Ministère de la Santé du Burkina Faso, lancent le Projet d’Appui à l’opérationnalisation de la préparation contre une éventuelle épidémie de la maladie à virus Ebola c’était ce Mardi 07 Avril 2015 dans les locaux de la Croix Rouge Burkina sis à la Zone 1.

Apparu pour la première fois en 1976 lors de deux flambées simultanées, dans le village de Yambuku (République Démocratique du Congo), situé près de la rivière Ébola et à Nzara (Soudan), le Virus Ébola a fait des ravages ces derniers mois en Afrique de l’Ouest. En effet la flambée a commencé dans une zone de la Guinée qui fait frontière commune avec trois pays. Cette donne l’a élevé au rang des défis au niveau régional pour les autorités et cela s’est matérialisé dans les mesures de contrôle épidémique.

En plus de la nature poreuse des frontières des pays affectés, du commerce régional, de l’interconnexion des familles et des flux des mouvements de populations à l’interne et entre pays ont contribué à la propagation de la Maladie à Virus Ebola (MVE) au niveau de l’Afrique de l’Ouest. Récemment les pays comme le Mali, le Sénégal et le Nigéria, ont fait face avec efficacité à la MVE. Par contre les pays comme la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone font encore face à l’épidémie. Le Burkina Faso, à travers le Ministère de la Santé, a élaboré un plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de MVE. Le Projet d’Appui à l’opérationnalisation de la préparation contre une éventuelle épidémie de la maladie à virus Ebola vise à « réduire le risque de morbidité liée à une éventuelle épidémie de la MVE au Burkina.»

Le projet sera mis en œuvre par la Croix Rouge Burkinabè, l’ONG ALIMA et le Direction de la Lutte contre la Maladie sur une période de 9 mois (De février à Novembre 2015) avec l’appui financier d’un montant de 852 744 100 FCFA de l’Union Européenne au Burkina. Trois résultats sont attendus du présent projet, il s’agit de :
1.    Les mesures de prévention de l’infection sont renforcées dans les CSPS, les sites d’isolement temporaires et les communautés
2.    Les cas suspects de la MVE sont identifiés et pris en charge selon le Protocole National
3.    Les capacités techniques de PEC et de Gestion de l’Epidémie de la MVE sont renforcées.

 

La Cérémonie de lancement du Projet d’Appui à l’opérationnalisation de la préparation contre une éventuelle épidémie de la maladie à virus Ebola a connu les interventions du Ministère de la Santé, de l’Union Européenne et de la Croix Rouge Burkinabè. Dans son intervention Mme SANON /OUEDRAOGO Djénéba, secrétaire général du Ministère de la Santé a rappelé qu’à ce jour plusieurs cas suspects ont été investigués dans notre pays mais aucun cas n’a été confirmé. Elle a aussi fait le point au niveau international où à la date du 25 mars 2015 les données de l’OMS font état de 24 907cas rapporté pour 10 326 décès soit un taux de létalité de 41%. Selon elle, « la tendance est actuellement à la maitrise de la maladie, même si une remontée reste toujours à l’ordre du jour. »

A ce jour, le Burkina présente encore plusieurs facteurs de risque de survenu de cette maladie parmi lesquels on peut citer les facteurs de risque géographique et environnementaux, liés aux moyens de transports et aux flux migratoires, d’où la nécessité de maintenir la vigilance au niveau national.

Cathe ZOURE (Stagiaire)

infofaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR