A LA UNE Articles Burkina Economie

Economie : des visites dans des usines de production pour commémorer la semaine de l’industrie

Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat commémore la 2e édition de la semaine de l’industrie burkinabé. Cette journée entre dans le cadre de la journée de l’industrialisation de l’Afrique placée sous le thème « Positionner l’industrie Africaine afin de soutenir le marché de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine ». Cette 2e édition a été célébrée à AGROSERV Industrie, une usine de transformation de maïs.

Boubacar Traoré

Pour le représentant du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Boubacar Traoré, le thème au niveau Africain est évocateur et doit susciter plus de réflexion et de pragmatisme des décideurs africains.

Et cela, pour adopter des meilleures stratégies à implémenter pour que le marché africain soit aux industriels africains avant d’être ouvert aux autres de la zone libre-échange.

Visite de L’usine

Portant la voix du ministre, Boubacar Traoré affirme que la mise en place de la zone de libre-échange ne servira pas à grand-chose, si cela ne permet pas de développer la production des matières premières locales. Encore moins offrir un second souffle au commerce continental.

Le secteur de l’industrie contribue à 17% au PIB et emploie environ dix-sept mille personnes. « On note que le secteur est marqué par une faible compétitivité résultant d’une concurrence déloyale et une fraude douanière. Une faible transformation des matières premières locales, des difficultés d’accès au financement et de distribution de ses produits sur le marché national et international », affirme le représentant du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Boubacar Traoré.

AGROVERV l’usine visitée a une capacité de traitement de 100 tonnes de maïs par jours et emploie 120 personnes. Elle est spécialisée dans la production de semoule de maïs, la farine, et de son.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Buzz de la semaine : que retenir de l' »invitation » des chefs d’Etat du G5 Sahel à Pau?

Infowakat MEDA

Santé : connaitre les 03 types de tatouage pour mieux les assumer

Infowakat MEDA

Compte rendu du Conseil des ministres du 6 décembre 2019

INFOWAKAT

Burkina : 68 milliards de dépenses fiscales accordés en 2018

Infowakat MEDA

Burkina : au moins 28 terroristes neutralisés au Nord

Infowakat MEDA

Burkina : La 5ème année du pouvoir de Roch sera capitale

Infowakat MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR