A LA UNE Actualité Burkina Economie

Economie : << Nous ne devons pas demeurer des réservoirs de matières premières pour les industries du Nord >> (H. Kaboré)

La semaine de l’industrie burkinabé se tient sous le thème, << Promotion d’une industrialisation durable en Afrique de l’Ouest : qu’elle place pour l’industrie burkinabé dans le développement des chaînes de valeurs sous régionales >>.

L’ objectif de cette semaine est de promouvoir les potentialités de notre pays en matière de transformation industrielle de nos matières premières locales afin d’offrir aux Burkinabé de quoi consommer à partir des produits locaux.

Le ministre visite du commerce Harouna Kaboré a à l’occasion effectué une visite sur le site d’une usine de production de jus de fruits située à Koubri, appartenant à des Burkinabè. Cette unité emploie selon Kadidja Traoré, directrice générale adjointe, une soixantaine de personnes dont la majorité sont des femmes de la localité.

Cette usine a une capacité de production de trois mille à trois mille cinq cent litre par jour selon les tenanciers.

<< La transformation structurelle de notre économie passe par la transformation de nos matières premières. Nous ne pouvons et ne devons pas demeurer des réservoirs de matières premières pour les industries du Nord >>, indique le ministre du commerce et de l’industrie.

Le ministre affirme qu’aucun effort, ni sacrifice ne sera de trop pour accompagner le développement industriel du pays.

Celui-ci a saisi l’occasion pour lancer un appel aux acteurs de l’industrie à s’approprier la stratégie d’industrialisation du Burkina Faso.

Cette semaine sera aussi marquée par des panels qui vont aborder cinq thèmes. Il s’agit de la place de l’industrie au Burkina Faso, l’impact de la fraude sur les ambitions d’industrialisation du Burkina Faso.

La mise en place des infrastructures de soutien à l’industrie, l’opportunité de promotion des entreprises locales à la fourniture des biens. Le nouveau code des investissements. Et la commémoration de la journée de l’entreprise le 20 novembre 2019.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Boycott Faso Foot : Fin du clash, balle à terre

Jordan MEDA

Burkina/Sécurité : “l’Etat est dans les zones les plus inaccessibles” (Laurence Ilboudo)

Jordan MEDA

Covid19 : le gouvernement au tableau pour présenter son plan de riposte

Jordan MEDA

Burkina :”Les travailleurs de l’action sociale ne sont pas des potiches” (Laurence Ilboudo)

Jordan MEDA

Fasofoot : le club des 08 campent sur leur pelouse

Jordan MEDA

Mali/Culture : l’artiste musicien Sidiki Diabaté en garde à vue pour violences

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR