A LA UNE Actualité AFRIQUE Articles Burkina Economie Politique

Économie : le Ghana abritera le siège du secrétariat permanent du ZLECAF (A. BARRY)

En prélude du 12e sommet extraordinaire de l’Union Africaine, le ministre des affaires étrangères et de la coopération Alpha Barry, a révélé le 4 juillet 2019 que le siège du secrétariat permanent de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) sera basé à Accra au Ghana.

L’annonce du nouveau siège du ZLECAF a été faite ce jeudi 4 juillet au cours d’une rencontre en prélude du 12eme sommet extraordinaire de l’Union Africaine par le ministre des affaires étrangères et de la coopération du Burkina Faso à Niamey au Niger.

Selon le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso ce 12ème sommet qui s’ouvre marque l’inauguration d’un nouveau format de rencontre de l’Union Africaine. << Désormais , il y a le sommet de janvier – février, qui concerne tous les États, et le mois de juillet concerne les commissions économiques régionales. Tous les États n’y participeront pas. Ça va être de notre coté la CEDEAO, la CMAC pour l’Afrique centrale, l’Union du Maghreb Arabe côté nord africain>> a t- il indiqué.

Pour le ministre il y a des interrogations quant à l’implication de chaque État. <<Qui va réellement représenter chacun des pays? Il y a la présence des pays membres de deux organisations, beaucoup de discussions ont eu lieu autour de cela>>.

La volonté de l’UA à prendre son budget en charge et celui consacré à la paix, a aussi été l’objet d’échanges. D’ailleurs des discussions sur l’operationnalisation de ce fonddest été pris en compte lors de cette rencontre déclare le ministre des affaires étrangères.

Le Burkina Faso selon Alpha Barry est le 24eme pays à avoir ratifier la ZLECAF, un projet du Président Nigérien Mahamadou Issoufou.

En attendant, des pays ont déposé leur candidatures pour abriter le siège du secrétariat permanent, pendant deux ans.

La rédaction 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

ONEA : Perturbation de la desserte en eau dans certains quartiers de la ville de Ouagadougou

INFOWAKAT

Carrière de Borodougou : site touristique ou désastre écologique ?

Infowakat MEDA

Affaire BDU-BF : la galère des 25 licenciés

Infowakat MEDA

Problèmes sanitaires : les solutions du MIDE

Infowakat MEDA

Fada : « Obar Goini » (Le chef n’est plus »)

Infowakat MEDA

Dj Arafat : de Yôrôbô à Daishi, un parcours très controversé

Infowakat MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR