A LA UNE Articles Burkina Economie

Economie : les entreprises de l’Etat lui ont rapporté 335,059 milliards FCFA

Le ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat a ouvert la 28e session de l’assemblée générale des sociétés d’État (AGSE). Placée sous la présidence par délégation, du premier ministre, la session cette session s’étendra sur deux jours. La cérémonie d’ouverture, ce jeudi 25 juin 2020 a été marquée par la présentation du rapport d’exercice des sociétés d’État, de l’année 2019. Au cours des cette session, il s’agira de voir les grandes réalisations au cours de l’année écroulée.

Le premier ministre a félicité en début de séance, les différents membres des sociétés d’État pour les résultats positifs réalisés au cours de l’année 2019. Pour le ministre, les avancées significatives démontrent que les sociétés d’État sont en mesure de produire des résultats positifs, « en se soumettant rigoureusement aux règles d’administration et de gestion ».

Comparativement à l’année 2018, les chiffres d’affaires des sociétés publiques ont connus un accroissement remarquable au cours de l’année 2019.

De ses dires, ces performances ont permis d’accroître l’apport financier au budget de l’État. « Le chiffre d’affaire global de l’ensemble des société d’État s’est accru de 8,76% par rapport à l’année 2018 ; en terme de résultat net, il s’agit d’un accroissement de 10,99%. Ces performances ont permis d’améliorer la contribution des entreprises publiques au budget national de l’État qui est passé de 332,099 milliards FCFA en 2018 à 335,059 milliards FCFA en 2019, soit une augmentation de 3,4 milliards FCFA ».

Le ministre du commerce s’est réjouis des résultats réalisés par ces entreprises, malgré la situation économique mondiale difficile. Celui-ci en veut pour preuve la baisse du nombre d’entreprise n’ayant pas produit de résultats satisfaisants, par rapport à l’année 2018. Il voit en cette session, l’opportunité de faire le point des échecs et de prendre des résolutions pour permettre une plus grande performance et l’optimisation de la gestion des entreprises.

Les difficultés révélées par le rapport

Le rapport présente certes des performances mais des difficultés restent à notifier. En effet sur l’ensemble des 21 entreprises publiques, trois ont des déficits dont la Minoterie du Faso (MINOFA), la société burkinabé de télédiffusion (SBT), et la société nationale d’aménagement des terres durables (SONATER).

En plus du déficit financier, certaines entreprises ont enregistré une baisse du chiffre d’affaire ; les investissements dans les entreprises publiques ont été faibles. Pour le SG du MCIA, les raisons de ces déficits résidente dans « l’insuffisance de portefeuille de projets au profit des maîtrises d’ouvrage, la mise en œuvre de certaines conventions obtenues avec les systèmes techniques, la lenteur de l’examen en conseil des ministres, le non respects des engagements de l’État dans la mise en œuvre des contrats plan avec certaines sociétés. Il y a aussi la lourdeur des procédures de passation de marchés, l’insuffisance des ressources régulées pour les société bénéficiaires d’appuis budgétaire, l’augmentation des charges des personnels des entreprises publiques de 5,569 milliards FCFA et la situation sécuritaire ».

L’issue de cette assemblée générale devrait permettre d’apporter des solutions aux difficultés relevées par les entreprises. Cependant, le premier ministre a invité les dirigeants des structures à redoubler d’ardeur en vue d’améliorer les résultats.

Alex SOME
Stagiaire
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : 23 malfrats saisis par la gendarmerie de Pô

Jordan MEDA

Congrès MPP : Roch Kaboré investi, « n’est plus uniquement la propriété du MPP »

Jordan MEDA

Santé : vers un suivie budgétaire des investissements en matière de planification familiale

Jordan MEDA

Kiosque Infowakat : pas de crise poste électorale en vue, foi des clients

Jordan MEDA

COVID19_BF : 12 nouveaux cas confirmés

INFOWAKAT

Congrès MPP : « nous avons construit et bâti malgré le terrorisme » (Simon Compaoré)

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR