Actualité Burkina Technologie

Economie numérique : la nouvelle économie qui va propulser le développement économique du Burkina Faso

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la Communication a engendré un bouleversement dans tous les secteurs d’activités. On assiste à l’émergence de diverses activités numériques qui donne naissance à une nouvelle forme de l’économie appelé économie numérique. Au regard de l’importance des TIC dans tout processus de développement, le gouvernement burkinabè s’est doté d’un ministère appelé ministère du développement de l’économie numérique et des postes. Pour mieux comprendre le rôle de ce ministère nous avons rencontré Rodrigue Guiguemdé Directeur Général du développement de l’industrie numérique.

Rodrigue Guiguemdé DG du développement de l’industrie numérique au ministère du développement de l’économie numérique et des postes

« Le développement des technologies engendre des stimulations dans divers secteur d’activité et cela créée une nouvelle économie qui est numérique ». Par cette phrase, Rodrigue Guiguemdé Directeur Général du développement de l’industrie numérique au ministère du développement de l’économie numérique et des postes, nous apprend que la technologie est accoucheuse de l’économie dite numérique. Comme toute économie, cette nouvelle forme d’économie a besoin d’initiative pour se développer. A en croire Rodrigue Guiguemdé « Le développement de cette économie devrait se faire dans un écosystème qui devrait favoriser le développement des initiatives, de plateforme ». Pour répondre à ce besoin, la Direction Générale du développement de l’industrie numérique travaille à mettre en place un environnement favorable pour le développement de tous ce qui est système, initiative dans le développement de l’industrie numérique.

HACKATHON226 : Inventions les outils de demain

 

De façon pratique la direction de Rodrigue Guiguemdé dit être est à pied d’œuvre pour réaliser un certain nombre de projet au profit de la population. Notre projet phare explique le Directeur général, « c’est le projet technopole qui consiste à mettre en place un certain nombre de bâtiment, d’incubateur dans un lieu où on aura un réseau fluide. L’hôtel des télécoms, et l’école du numérique seront logés dans le technopole ». Très confiant, Rodrigue Guiguemdé a rassuré que ce grand projet est sur la bonne voie. « On a déjà fait l’étude de faisabilité, on fait l’étude d’impact environnementale en ce moment. Après l’étude architecturale il y aura un concours pour l’architecture du technopole » a-t-il soutenu.

Pour accompagner la modernisation de l’administration, la Direction Générale du développement de l’industrie numérique entend réaliser un projet de mise en place d’un pôle Center qui facilitera l’accessibilité des données au niveau de l’administration en appui aux actions faites au ministère de la Fonction Publique. Après la mise en place des initiatives, la seconde étape est la vulgarisation pour permettre aux usagers de tirer profits. «  Nous avons le programme des conférences du Faso sur le numérique qui va lancer un appel à participation pour recueillir les thématiques pertinentes et on va programmer les formations. Les programmes « HACKATHON » consistent à identifier des secteurs qui vont énumérer leurs problèmes et nous allons les aider à résoudre » a précisé Rodrigue Guiguemdé. En plus de ces actions, la Direction générale lance chaque année un concours dénommé « Génitic ». Selon Rodrigue Guiguemdé «  ce concours vise à détecter de jeunes talents dans des secteurs d’activités bien définit ».

Concours GENIETIC 2017 : Dépôt des dossiers du 28 juillet au 17 septembre 2017 inclus

L’économie numérique : une opportunité à saisir

Le Directeur Général du développement de l’industrie numérique estime qu’à l’étape actuelle du processus de développement du Burkina Faso, l’économie numérique occupe une place importante. Pour lui c’est une opportunité à saisir pour aller de l’avant. « J’ai foi que l’économie numérique est une alternative. C’est une opportunité à saisir. Si on n’arrive pas à saisir, on ne va pas pouvoir avancer de façon rapide et efficace » à insisté Rodrigue Guiguemdé. Avant d’ajouter que «  Le gouvernement à intérêt à investir, car il ne va pas regretter ».

A en croire Rodrigue Guiguemdé, le développement de l’économie numérique est une condition nécessaire pour lutter contre le chômage des jeunes. D’ailleurs, dit-il « C’est même l’alternative la plus disponible et la plus facile pour augmenter le taux d’employabilité de façon considérable. Par exemple si vous vous retrouver avec un startup qui met place une application, cela créée plusieurs emplois ».

Au regard de l’importance de l’économie numérique, Rodrigue Guiguemdé invite le gouvernement à soutenir d’avantage le ministère du développement de l’économie numérique et des postes pour la réussite des grands projets.

Les Conférences au Faso sur le Numérique : APPEL À PROPOSITION

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR