Actualité Burkina Technologie

Economie numérique: on a les télephones, il reste la qualité de la connexion

La 16e Assemblée générale annuelle de la Conférence des régulateurs de télécommunications de l’Afrique de l’Ouest se tient à Ouagadougou du 25 au 26 avril 2019. Au cours de cette Assemblée générale, les participants vont réfléchir sur les défis et les difficultés liées aux mutations et aux exigences de l’écosystème numérique.

La téléphonie mobile contribue à l’économie de l’Afrique de l’Ouest à une hauteur de 21 milles milliards de FCFA, soit 6,5% du PIB de la région. Conscient de ce potentiel encore croissant, l’Autorité de régulation des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) entens relever de grands défis liés à la sécurité et à l’intégrité des réseaux, à la protection des intérêts des consommateurs et à la nécessité de construire des réseaux de hauts débits. Pour ainsi améliorer l’attractivité dans la sous-région et contribuer à faire du secteur des télécommunications, un secteur florissant.

Seynabou Seck Cissé

L’ARTAO par la voix de sa présidente, Seynabou Seck Cissé, émet la nécessité de redynamiser l’organisation en vue de la modernisation des infrastructures et services de télécommunication dans la sous-région. « Il est important de renforcer la coopération avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) pour une bonne prise en charge dans la définition de stratégies et politiques communautaires relatives au secteur », dit-elle.

Les pays membres de l’ARTAO vont aussi examiner pendant cette Assemblée, le rapport de l’Assemblée pour 2018, les programmes d’activités de l’année 2019 et le protocole d’accord entre l’ARTAO et les régulateurs membres pour le financement de projets spécifiques.

Hadja Fatimata Ouattara

Pour la ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara l’accès à la téléphonie mobile est un défis gagné, « mais il nous reste encore un grand défis pour l’accès à l’internet mobile et j’espère que ces moments de partages vont être une occasion pour échanger sur ces grands défis et les préoccupations pour permettre aux populations des pays membres de l’ARTOA d’avoir accès à l’internet mobile ».

Et la régulation s’avère très importante pour que les opérateurs puissent fournir un service de qualité à la hauteur des attentes de la population.

Créé en 2002, l’Autorité de régulation des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) s’engage pour une régulation des télécommunications adaptée aux préoccupations du moment. Elle est aussi un cadre de concertation et de partage d’expérience pour relever le défis de l’Afrique à l’ère du numérique. L’organisation regroupe tous les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR