A LA UNE Actualité Burkina Société

Le budget de l’Etat : Qu’est-ce que c’est?

De nos jours, la notion du Budget de l’Etat est souvent mal perçue par certaines personnes. Or, il est important pour tout citoyen de savoir, ce que c’est que le budget de l’Etat. A travers cet entretien, Karim Korbéogo, inspecteur des impôts à la direction du centre des impôts de Ouaga II, donne plus de précision.

Selon l’inspecteur des impôts, le budget de l’Etat, en terme simple, est un document juridique qui est voté par l’assemblée nationale et signé par le président de la république. Pour lui, le budget décrit l’ensemble des comptes de l’Etat à savoir les recettes et les dépenses.

Autrement dit, il enseigne que le budget de l’Etat renvoi à un document établi par le gouvernement et par la suite voté au niveau de l’Assemblée Nationale qui prévoit et définit les dépenses et les recettes qu’il revient à l’Etat d’engager et de percevoir pour l’année à venir. Karim Korbéogo précise que le budget de l’Etat s’explique en terme de prévision.

Il s’agit des liquidités qui sont prévues, d’après lui. « Le budget est un état prévisionnel des dépenses et des recettes d’un Etat. C’est comme quelqu’un qui dit qu’il va cultiver et estime avoir de telle quantité au champ.

Et il se dit voilà ce que je vais dépenser dans le champ. Donc c’est quelque chose de prévision », a-t-il affirmé à titre d’exemple. Donc, le budget de l’État suit des règles précises de présentation et de vote qui permettent de retracer, de manière lisible et sincère, l’intégralité des recettes et des charges de l’État.

C’est pour cela que l’inspecteur des impôts, Karim Korbéogo évoque que le budget est la traduction exprimée en terme monétaire des différentes hypothèses concernant l’activité, l’exploitation, les investissements et les plans d’action envisagés au cours d’une période déterminée, correspondant à un exercice comptable.

« Le budget fait l’objet d’un suivi permanent pour s’assurer qu’il est respecté et de mesures correctrices si son exécution s’écarte de ce qui était prévu. Il peut faire l’objet de révisions, par exemple semestrielles ou trimestrielles, si les hypothèses de départ ont changé ou si le réalisé n’est pas conforme à la prévision initiale », a-t-il conclu.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR