Actualité Articles Ecomedia

Eddie KOMBOÏGO sur la dette intérieure : « La dette est un propulseur de développement si on sait gérer »

Le président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Eddie KOMBOÏGO a reconnu au cours de son intervention à l’ouverture des journées d’informations parlementaires de son parti ce vendredi 23 mars 2018, que « les uns et les autres ont peur de la dette ». Mais, à l’en croire, des gens biens avisés dans ce domaine « diront que la dette est un propulseur de développement si on sait gérer ». Il appelle les Africains, en particulier les Burkinabè, à user des ressources intellectuelles qu’ils ont pour maitriser la dette afin qu’elle serve au développement.

« En terme de recherche de financement, il semble que c’était 6500 milliards qui étaient recherchés mais on aurait eu 18 000 milliards. Où en sommes-nous avec ces 18 000 milliards ? Je fais juste un constat sur l’endettement », a soutenu Eddie KOMBOÏGO dès l’entame de son intervention, avant de révéler qu’en France, la dette intérieure est de 2105 milliards d’Euro, c’est-à-dire que 1% de la dette française représente 21, 5 milliards d’Euro. « Alors que ça fait plus de 18 000 milliards que nous recherchons aujourd’hui », déplore-t-il.

« Comment se fait-il que nous en Afrique nous ne puissions pas nous endetter suffisamment pour travailler et développer notre économie et penser aux générations futures ? Les uns et les autres ont peur de la dette. Mais des gens biens avisés vous diront que la dette est un propulseur de développement si on sait gérer », a-t-il expliqué, indiquant de ce fait que si le Burkina Faso et l’Afrique en générale peinent à toiletter ses dettes, c’est parce que cette dette est certainement appuyée sur une garantie. Cette garantie, à l’entendre, « c’est la bonne gouvernance, l’intelligence des peuples, mais c’est également le potentiel économique du Burkina Faso ».

Le potentiel existe selon Eddie KOMBOÏGO qui invite les peuples africains à aller chercher ce potentiel afin de montrer aux bailleurs de fonds leurs capacités à rembourser et à utiliser la dette pour le développement de leurs pays.

Les facteurs qui plombent le développement économique des pays africains

« Tenez-vous bien, au niveau de la BAD (Banque africaine de Développement) nous avons à peu près une douzaine d’administrateurs, dont des administrateurs français qui ont un droit de véto. En même temps, au niveau local on limite les capacités de prêt de nos banques par rapport à leur fonds propres (Une disposition qui vient d’être rentrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018). Cela veut dire que les premiers perdants ce sont nos gouvernants parce que les gouvernants de nos pays anticipent sur les recettes fiscales et douanières », a indiqué le président du CDP, faisant allusion aux différents facteurs qui plombent le développement économique de l’Afrique toute entière.

« Quand on dit que le budget de l’Etat (burkinabè) est de 1500 milliards ou de 2000 milliards, ce n’est pas au 1er janvier que nous avons ces recettes. C’est étalé tout au long de l’année, mais les besoins de financement sont immédiats le plus souvent. Il arrive que le besoin de financement dépasse la recette de l’Etat. Nous recherchons le gap sur le marché financier. Sur ce marché financier, ce sont les banques et les établissements financiers  qui interviennent. Si on limite leurs capacités de prêter l’argent, ce sont nos économies que l’on va asphyxier », a-t-il ajouté, estimant qu’il est temps pour les peuples africains de se rebeller et avec les ressources intellectuelles qu’ils ont, de se battre pour que la « dette soit maitrisée par nous Burkinabè, nous Africains, afin que ça serve au développement ».

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR