A LA UNE Actualité Articles Burkina Education

EDUCATION : 5 jours pour trouver sa vocation

Le centre national de l’information de l’orientation scolaire et professionnelle et des Bourses (CIOSPB) organise depuis mardi 09 juillet 2019, la 4ème édition de la semaine nationale de l’information et de l’orientation à Ouagadougou au siège du CIOSPB. L’objectif globale est de donner le maximum d’informations nécessaires aux nouveaux brevetés et bacheliers pour un meilleur choix de leurs séries et filières de formation. Et ces derniers auront jusqu’au 13 juillet 2019 pour profiter des conseils avisés du CIOSPB.

Dr Guy Romuald Ouédraogo enseignant chercheur, par ailleurs directeur de l’information et de l’orientation professionnelle du SIO, part du constat selon lequel certains parents et élèvent pensent à tort que faire une filière qui n’est pas scientifique fait de l’individu un cancre.

Dr Romuald OUEDRAOGO

Pourtant le choix de la filière de formation doit résulter d’un travail d’introspection, qui permettra à l’individu de mieux cerner sa personnalité et de mieux choisir le métier qui va avec.

En effet les principales difficultés sont que « beaucoup d’élèves et de parents d’élève viennent déjà avec des choix fixés et souvent sur des critères peu pertinents. Ces choix se font par mimétisme et par suivisme juste parce qu’un tel y est sans chercher à se découvrir ». D’où l’enjeux de cette campagne d’information et d’orientation.

Il y a par ailleurs le fait que certains parents poussent leurs enfants vers des filières sans s’interroger sur la capacité de l’enfant à réussir, et sans connaître si les débouchés professionnels liés à ses filières répondent aux capacités de ces enfants.

Mais le pire des cas c’est lorsque « au regard du prestige de certains métiers, élèves et parents d’élèves se ruent sur des filières et à la fin des études, se rendent compte qu’ils ne veulent pas des métiers disponibles car ces métiers ne répondent pas à leurs aspirations ».

Les filières les plus demandées au Burkina ?

Et même si la plupart des bacheliers sont venus accompagnés, Dr OUEDRAOGO insiste sur le fait que « c’est l’enfant qui doit choisir, et non le conseiller, encore moins le parent ».

Selon les propos de Dr OUEDRAOGO, les filières les plus demandées pour les Bac scientifiques sont la médecine, et la pharmacie. Raison pour laquelle certains établissements procèdent par test pour recruter leurs étudiants. Il y a aussi, le génie civil qui est à la mode pour les Bac Techniques, et le droit pour les Bac littéraire.

Espérons donc que les nouveaux bacheliers puissent faire le bon choix.

Sandrine BADO (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR