A LA UNE Actualité Brèves Burkina Education

Education: C’est parti pour les examens du premier cycle et du certificat d’étude primaire

Les épreuves écrites et orales du BEPC, CAP et CEP ont débuté ce 22 juin 2021. Le lancement officiel a eu lieu en ce jour au lycée Saint Viateur de Ouagadougou. Les premières épreuves ont été ouvertes par le ministre de l’éducation nationale. Ce sont au total 769 629 candidats sur l’ensemble du territoire.

 

Le ministre de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, après avoir vérifié que les enveloppes sont bien scellées, il a procédé à l’ouverture. Les premières épreuves ont été découvertes par les candidats.

Pour le ministre de l’éducation nationale, les candidats doivent être prêts parce que ds mesures ont été prises pour rattraper le programme de l’année dernière et terminer celle de cette année. <<Compte tenu du fait que l’année dernière la plupart de ces candidats n’avaient pas achevé l’année scolaire lorsqu’ils étaient dans les classes intermédiaires. Nous avons travaillé que dès mi-septembre, début octobre les cours puissent démarrer et nous avons tout mis en œuvre pour que les programmes puissent s’achever et de ce point de vue nous pensons que les candidats sont prêts pour les examens>>.

La session 2021 du Certificat d’Études Primaires (CEP) compte 450 502 inscrits avec 54% de filles.

Quant au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), les inscrits à la session de 2021 sont au nombre de 301 357 dont 55,99% de filles.

Aux examens de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP), Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) et Certificat d’Aptitude Professionnelle(CAP), il y a 17770 inscrits à cette session avec 37,95% filles et 62,05% de garçons

Les candidats qui se présentent au BEP sont au nombre 10762 (soit 60,56%) contre 7008 (Soit 39,44%) au CAP.

Le ministre indique que pour cette session, un nouveau logiciel « Système Intégré de Gestion des Examens et Concours, (SIGEC) » sera déployé sur 4 sites pilotes qui sont les régions du Centre, de la Boucle du Mouhoun, du Centre Nord, et des Cascades. <<Cette nouvelle application prend en charge tout le processus allant des inscriptions jusqu’à la délivrance des diplômes>>, dit-il.

 

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques Tokyo 2020

INFOWAKAT

Sécurité : La 50ème promotion de la police nationale prête pour servir la nation

INFOWAKAT

Concours de recrutement de 10 notaires, session 202 : Liste des candidats admissibles

INFOWAKAT

Administration présidentielle : le nouveau Secrétaire général installé

INFOWAKAT

Sahel : l’état-major des armées françaises annonce la mort de deux cadres de l’ EIGS

INFOWAKAT

Utilisation des TIC : Le personnel et les élèves de l’ENGSP renforcent leur capacité

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR