A LA UNE Actualité Burkina Education

Éducation : Des actes de vandalisme d’élèves provoquent la suspension des cours dans des établissements!

Des établissements d’enseignement scolaire de la ville de Ouaga ont été vidés de leur élèves ce lundi 07 décembre 2020, pour cause de grève. Les raisons ne sont cependant pas encore élucidées. Le constat est fait par Infowakat.net dans certains lycées de la ville.

Dès l’arrivée aux environs de 10h45, un scénario se laisse percevoir. Les élèves sont dispersés ça et là à l’extérieur de l’école. Certains en plein débats, d’autres prennent la route de la maison. La raison est toute simple. Il n’y a pas cours aujourd’hui ! Ceux-ci ont été contraint à quitter les classes suite a une descente d’un groupuscule d’élèves motorisé, issus d’autres établissements, qui à travers des jets de pierres et de destruction de biens ont intimé la suspension des cours.

Bangré Yiguiya vidé de ses élèves

Des dires du directeur des études du Lycée Bangré Yiguiya, il s’agit d’acte de violence;  » ce ne sont pas nos élèves qui sont sortis d’eux même ; c’est un groupe d’élèves qui est venu les faire sortir. Les élèves ne voulaient pas sortir, mais ils n’avaient pas le choix. Il n’y a pas de motif, parce qu’on ne pouvait même pas causer avec eux. Quand vous les approcher ils ne parlent même pas  » a-t-il affirmé en précisant que les cours reprendront.

Quant à Auguste Bationo, éducateur au Bangré, lui voit en cela des actes de vandalisme. Il en veut pour preuve les jets de pierres, et la destruction de la porte d’entrée du lycée, qui de ses dires était déjà ouverte. Il lance cependant l’appel à l’endroit des autorités a prendre cette question au sérieux et cela à travers la fermeture des débits de boissons aux alentours des établissements, qui pour lui serait un des facteurs de ces dérives.

Un peu plus loin, le groupe scolaire Boo Yam. Là la cours est déserte. Salles de classes fermées, aucun élève à l’horizon !

Le lycée de la Jeunesse, n’a pas été épargné par la violence des élèves. Selon le récit de Alex Traoré, élève à la jeunesse, il était en devoir ce matin lorsqu’au alentours de 9h, il entendit des coups de sifflet, des jets de pierres et des cascades (ndlr: les traces de cascades sont nettement visible sur la voie à l’entrée de du lycée). L’issue des négociations entre l’administration, le délégué des étudiants et les  »grévistes » a favorisée la sortie des élèves. « Je sais pas pour quel motif, mais notre délégué est venu nous dire qu’on a dit de faire sortir toute l’école, que le directeur a dit de libérer tout le monde! » A t’il expliqué, en ajoutant qu’il pense que le mouvement des grévistes est dû à l’histoire de Flavien Nébié. Là aussi des actes de vandalisme ont été posé. Il précise de même que les cours continuent ce soir.

Certains établissements qui, était très probablement informé de ce mouvement du jour, ont tout simplement décidé de suspendre les cours pour la journée de ce lundi.

Contrairement aux lycées de la Jeunesse et Bangré, certains établissements ont normalement suivit les cours ce lundi sans perturbations.

Alex Somé
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR