A LA UNE Actualité Articles Burkina Education Société

Education : des élèves prennent d’assaut les rues de la ville de Ouagadougou

Les élèves des différents lycées ont pris d’assaut la ville de Ouagadougou ce 29 mars 2021. Leur plateforme revendicative demeure la même. L’annulation du des réformes prises par le ministère de l’éducation. Ils ont été reçus par le secrétaire général. Les élèves manifestants entendent revenir si leurs doléances ne sont pas prises en compte dans les jours à venir.

« On est sorti de matin pour dire non au décret que le ministre a adopté pour nous saccager. Nous ne voyons pas l’intérêt de transférer le BAC au MENA/PLN, nous pensons qu’il y a quelques de caché sur ce transfert.  Avec cette réforme, on sait que l’université ne serait plus accessible facilement, puisque notre BAC était notre passeport pour aller à l’université. Désormais, nous savons que l’accès à l’université sera conditionné.  Ils ont supprimé les activités socio-culturelles alors que des regroupements de grandes envergures se font dans le pays. On se demande si le élèves sont hors du la Burkina », Madi Ouédraogo, président de l’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO).

Le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales (MENA/PLN) a accueilli  les élèves et promet de transmettre leur doléances à qui de droit.

L’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO) a signifié qu’elle userait de tous les moyens pour faire annuler ces réformes. « Nous ne ménagerons aucun effort pour nous donner les moyens nécessaires de nous battre fermement jusqu’à la levée de ces mesures. Nous nous réservons le droit de mener d’autres actions plus fortes et vigoureuses si à l’issue de cette interpellation rien n’est fait au sens de la levée pure et simple de ces mesures impopulaires et inopportunes », a indiqué Madi Ouédraogo.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR