A LA UNE Actualité Burkina Education

Education : La stratégie d’éducation en situation d’urgence étend ses actions

Le Ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales étend les actions de la stratégie de scolarisation des élèves des zones à forts défis sécuritaires adopté en février 2019. Un atelier est organisé ce 29 septembre 2020 afin que les acteurs et les partenaires de l’éducation s’approprient le document actualisé dénommé la Stratégie nationale d’Education en situation d’urgence (SN-ESU) afin de faciliter sa mise en œuvre.

La Stratégie nationale d’Education en Situation d’Urgence (SN-ESU) qui se focalisait uniquement sur des zones affectées par la crise sécuritaire va prendre en compte la question des catastrophes naturelles et des risques sanitaires.

« Il s’est avéré donc important d’enrichir la Stratégie de Scolarisation des élèves des zones à forts Défis Sécuritaires avec une annexe qui intègre les autres types d’urgence et d’élargir la couverture géographique de la stratégie à l’ensemble du territoire national », précise Stanilas Ouaro, le ministre de l’éducation nationale. Il ajoute que les actions de l’Education en situation d’urgence (ESU) vont désormais au-delà d’une réponse localisée et vise la continuité éducative des enfants affectés par les crises, quelle que soit la nature de la crise et sur toute l’étendue du territoire national.

Le ministre indique donc que la stratégie a pour objectif de rendre le système éducatif résilient en favorisant la réouverture de toutes les écoles fermées pour cause d’insécurité, la prise en charge des élèves déplacés internes, des enseignants sur le plan psychologique. Aussi, la réalisation d’infrastructure scolaire supplémentaire dans des zones de concentration des élèves déplacés internes, la réalisation d’infrastructures dégradées.

Cette stratégie qui va jusqu’en 2024 a un budget de 56 milliards de FCFA.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR