A LA UNE Actualité Burkina Education

Education : La stratégie d’éducation en situation d’urgence étend ses actions

Le Ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales étend les actions de la stratégie de scolarisation des élèves des zones à forts défis sécuritaires adopté en février 2019. Un atelier est organisé ce 29 septembre 2020 afin que les acteurs et les partenaires de l’éducation s’approprient le document actualisé dénommé la Stratégie nationale d’Education en situation d’urgence (SN-ESU) afin de faciliter sa mise en œuvre.

La Stratégie nationale d’Education en Situation d’Urgence (SN-ESU) qui se focalisait uniquement sur des zones affectées par la crise sécuritaire va prendre en compte la question des catastrophes naturelles et des risques sanitaires.

« Il s’est avéré donc important d’enrichir la Stratégie de Scolarisation des élèves des zones à forts Défis Sécuritaires avec une annexe qui intègre les autres types d’urgence et d’élargir la couverture géographique de la stratégie à l’ensemble du territoire national », précise Stanilas Ouaro, le ministre de l’éducation nationale. Il ajoute que les actions de l’Education en situation d’urgence (ESU) vont désormais au-delà d’une réponse localisée et vise la continuité éducative des enfants affectés par les crises, quelle que soit la nature de la crise et sur toute l’étendue du territoire national.

Le ministre indique donc que la stratégie a pour objectif de rendre le système éducatif résilient en favorisant la réouverture de toutes les écoles fermées pour cause d’insécurité, la prise en charge des élèves déplacés internes, des enseignants sur le plan psychologique. Aussi, la réalisation d’infrastructure scolaire supplémentaire dans des zones de concentration des élèves déplacés internes, la réalisation d’infrastructures dégradées.

Cette stratégie qui va jusqu’en 2024 a un budget de 56 milliards de FCFA.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Concours: Résultats du sport du concours direct de recrutement de sept cent (700) élèves Sous-Officiers de Police

Ibrahima TRAORE

CAN 2021: calendrier des 3e et 4e journées de qualifications

INFOWAKAT

Recrutement de 700 élèves Sous Officiers de Police : les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront le 08 novembre 2020

INFOWAKAT

Décès de M. Bila Charles Kaboré : la déclaration de la NAFA

INFOWAKAT

Législatures au Burkina : de Arsène Yé Bongnéssan à Alassane Bala Sakandé

INFOWAKAT

Ministère des mines : Des irrégularités décelées dans la gestion des finances publiques de 2018

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR