Actualité Burkina Société

Jean-Martin Coulibaly : « le changement que nous avons souhaité a besoin d’être concrétiser sur le terrain du développement »

C’est parti pour la nouvelle année scolaire. Ce lundi 3 octobre 2016, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Jean-Martin Coulibaly a lancé les activités dans quelques établissements de la ville de Ouagadougou. C’est un ministre satisfait qui a constaté le démarrage effectif de l’année.

Les élèves ont été attentifs aux propos du ministre
Les élèves ont été attentifs aux propos du ministre

Pour le lancement de la nouvelle année scolaire, c’est le lycée technique national/ Aboubacar Sangoulé Lamizana qui a d’abord reçu le ministre en charge de l’éducation nationale. Là, Jean-Martin Coulibaly est allé demander à tous les acteurs de faire de l’année 2016-2017, une année scolaire paisible. Aux élèves, le ministre a dit être conscient de leurs difficiles conditions de travail. Aussi, il a promis de faire des efforts pour les améliorer. « Vous êtes l’avenir de ce pays », les a-t-il rassuré.

L’année scolaire est une période de contestation dans beaucoup d’établissements. Fort de cela, Jean-Martin Coulibaly a demandé à tous ses interlocuteurs de faire prévaloir le dialogue, en cas de difficultés. « Nous ne pouvons pas continuer indéfiniment dans l’insurrection », a-t-il soutenu ; avant d’ajouter « le changement que nous avons souhaité a besoin d’être concrétiser sur le terrain du développement ». La tournée du ministre s’est poursuivie à l’Institut des sciences (IDS) et à l’école primaire du Château. Dans ces deux établissements, le premier responsable de l’enseignement national a tenu le même langage.

Des enseignants prêts à servir

 Urbain Couldiati remettant une attestation à une bénéficiaire du programme jeune
Urbain Couldiati remettant une attestation à une bénéficiaire du programme jeune

A l’institut des sciences, Jean-Martin Coulibaly a représenté son collègue de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Filiga Michel Sawadogo. Il était accompagné par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, chargé de la recherche scientifique et de l’innovation, Urbain Couldiati. Après quelques mots d’encouragement aux élèves, il s’est entretenu avec le personnel de l’IDS qu’il a exhorté à davantage d’engagement et de persévérance.

L’occasion était toute trouvée pour remettre symboliquement les attestations de succès à quelques appelés du programme jeunes, en fin de formation. Tout en leur souhaitant une bonne carrière professionnelle, Jean-Martin Coulibaly a souhaité qu’ils puissent participer significativement à la formation des élèves qu’ils auront la charge d’encadrer.

En outre, le ministre a évoqué le mouvement de contestation entrepris par le syndicat national des encadreurs pédagogique, qui n’a d’ailleurs pas pris part aux conférences pédagogiques devant préparer la rentrée. Selon le ministre, les fonds alloués à son département ne permettaient pas l’organisation de ces activités dans les conditions souhaités par le syndicat. Toute chose qui a été expliqué aux encadreurs pédagogiques, avec des propositions d’aménagements. Qu’à cela ne tienne, le ministre dit ne pas comprendre leur refus de participer à la formation des enseignants, alors qu’il s’agit de leur responsabilité.

Nouroudine Lenoble LOUGUE

infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Fatimata SANOU/TOURE nommé Médiateur du Faso

INFOWAKAT

Sécurité au Burkina : De nombreux Ouagavillois approuvent la présence des chefs militaires sur le terrain des opérations !

INFOWAKAT

Concours de police municipale : les résultats d’admission

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 70 élèves greffes : Appel de la liste d’attente

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 30 élèves Secrétaires des greffes et parquets : Appel de la liste d’attente

INFOWAKAT

Situation nationale : “la pluie nous frappe, nous également on se frappe. Ce n’est pas intéressant”Tahirou Simboro du MPP

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR