A LA UNE Actualité Articles Burkina Education

Éducation : le ministère veut rationaliser ses effectifs

Le ministère de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langue veut redéployer les enseignants de façon équitable sur toute l’étendue du territoire. Une réunion de cabinet élargie du dut ministère, présidée par le premier ministre Christophe DABIRE a lieu à partir de ce 26 mai 2019 à cet effet. Il prendra fin le 28 mai prochain.

Le ministère de l’éducation compte à ce jour « 110 milles enseignants, soit les deux tiers des agents de la fonction publique ». Selon le Pr Stanislas OUARO, ministre en charge de l’éducation, avec un tel effectif, « nous ne devrions pas avoir de problème de répartition des enseignants ». Sauf que ce n’est pas le cas.

En réalité selon le constat actuel « dans le formel, au niveau du préscolaire, on dénombre 928 enseignants pour 461 salles de classe ; au primaire nous avons 68 milles 88 enseignants en classe pour 50 milles 124 salles de classes. Au niveau du non formel chez les adolescents, nous 941 formateurs pour 554 salle. Chez les adultes nous avons 5 680 formateurs pour 3 094 salles ».

Avec ces chiffres « si on applique le principe d’un enseignant par classe il ne devrait pas y avoir de déficit mais la réalité est toute autre » poursuit le ministre.

Concernant les écoles fermées, le ministre rassure que d’ici la fin du mois de mai un état sera fait pour mieux apprécier la situation et de prendre les actions adéquates à mener en fonction des cas.

Ange L. Jordan MEDA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

2 commentaires

Le citoyen B 27 mai 2019 at 8 h 14 min

Tous nos encouragements à vous M. Le Ministre. Cela fera grincer des dents mais vous certainement

Répondre
Le citoyen B 27 mai 2019 at 8 h 19 min

Tous nos encouragements à vous M. Le Ministre. Cela fera grincer des dents mais vous certainement la bénédiction et l’accompagnement de toute la nation. Il fallait que cela arrive un jour. On plein de professeurs qui moins de 6h par semaine alors que dans les provinces il y a un manque sérieux de professeurs. Merci M. Le Ministre

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR